Techniques p5Visuel employées
• création
d'objets web
avec leurs propriétés
• réduction
(et développement) de blocs •
utilisation du bloc expression p5 car on veut
utiliser une fonction JavaScriot pour laquelle
il n'existe pas de bloc correspondant
Description de la bibliothèque
Cette bibliothèque vous permet de gérer la création et la manipulation
de points dans le canevas. Elle utilise les variables suivantes :
• noPointDesigne qui contient le numéro du point qu'on est en
train de déplacer ou de modifier
• toucheActuelle qui contient la touche du clavier qui est
enfoncée
(ou un code numérique s'il s'agit d'une touche spéciale comme
MAJUSCULE)
• pointsX qui est la liste des coordonnées en x de
nos points
• pointsY qui est la liste des coordonnées en y de
nos points
• pointsVisibilite qui est la liste de visibilité de
nos points (1 pour visible et 0 pour caché)
• pointsCouleur qui est la liste des couleurs de nos points
Pour cela, la bibliothèque met à notre disposition les fonctions
suivantes :
• init gerer points qui initialise toutes les variables
ci-dessus
• ajouter un point (x, y) qui ajoute un point de coordonnées
(x, y) à nos liste. Au départ, le point est visible et bleu.
• obtenir le point designe qui retourne le numéro du premier
point de la liste à moins de 5 pixels de la position de la souris
(Note 1 : si on veut changer cette valeur 5, on devra modifier la
fonction testerPoint)
(Note 2 : cette fonction gère aussi les déplacements des points)
• obtenir touche actuelle qui le retourne la touche appuyée
au moment de l'appel (ou -1 si on n'appuie sur aucune touche)
• distance (x1, y1, x2, y2) qui calcule la distance entre le
point (x1,y1) et le point (x2, y2)
• dansCanvas (x, y) qui vérifie si le point (x, y)
est dans le canevas
• testerPoint (no) qui est une fonction auxiliaire utilisée
par les autres fonctions de la bibliothèque.
Notez que tous les blocs définissant les fonctions ci-dessus sont
réduits car il n'est pas nécessaire de connaître leur fonctionnement
interne.
Cette bibliothèque a été utilisée dans un programme permettant gérer des
cercles, définis par leur centre et un point sur leur circonférence.
Nous attirons votre attention plus spécifiquement sur la fonction gerer
les points qui illustre cette application de notre bibliothèque.