Le présent site vise à donner des informations sur le fonctionnement de p5Visuel. Celles-ci sont de trois types, et correspondent aux trois menus qui permettent de circuler dans le site.
Informations généralesDans cette section, vous trouverez des renseignements sur le fonctionnement de l'environnement de programmation p5Visuel :
- les fonctions de bases : actions initiales et actions en boucle
- l'éditeur de programme, et les menus locaux qu'on peut y faire apparaître
- les 2 menus de p5Visuel : SAUVER-RAMENER et AIDE-CONFIGURATION
Ces informations seront reprises et complétées dans les tutoriels vidéos, décrites ci-dessous.
TutorielsDans cette section, on reprend les tutoriels vidéos consacrés à p5Visuel et qui sont disponibles sur YouTube, et on rend disponibles les ressources qui les accompagnent.
Ces tutoriels couvent les caractéristiques essentielles de p5Visuel, et leur niveau va de complet novice à utilisateur expérimenté. Mais ils ne visent pas à être un premier cours de programmation : ils insistent plutôt sur ce qui est spécifique à p5Visuel.
Premier tutoriel vidéo : Présentation de p5Visuel
On trouvera aussi un laboratoire qui nous permet de ralentir le tracé des graphiques réalisés avec la tortue, afin de mieux voir ce qui se passe et de pouvoir plus facilement corriger d'éventuelles erreurs. Ceci permettra aux débutants d'affiner leur habileté à comprendre et à prédire l'exécution d'un programme, une qualité essentielle pour le programmeur.
BlocsDans cette section, on décrit brièvement le fonctionnement le fonctionnement de chacun des blocs créés spécifiquement pour p5Visuel. On n'y trouvera donc pas d'information sur les blocs créés par Blockly, qui a servi de base à p5Visuel et qui dispose de son propre système d'aide.
On peut accéder à cette aide de deux façons : en retrouvant le bloc grâce à un système de sous-menus
ou par un clic droit sur le bloc dans l'éditeur de programme
Dans les deux cas, on obtient une information pouvant comporter des liens vers d'autres sources.
Notons que, toujours dans l'éditeur de programme, un simple survol d'un bloc p5Visuel fait apparaître une information résumée: