André BOILEAU

Professeur retraité, Section didactique,  Département de mathématiquesUQAM

Intérêts de recherche : Applications pédagogiques de l'informatique à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques



Que contient ce site web, et surtout comment s'y retrouver? La barre de menus indique comment le site s'est construit au fil du temps, en intégrant divers éléments complémentaires à des cours et à des conférences, mais aussi en rendant disponible certaines ressources que j'ai créées (parfois en collaboration avec Maurice Garançon). On y trouve surtout des outils technologiques pouvant être utilisés pour enseigner les mathématiques, principalement en formation des maîtres en mathématiques.

Voici quelques exemples de ressources disponibles dans ce site web :



1. Manuel Progiciels I


2. LangageGraphique


3. Expresso


4. Web math



5. algoGGB


6. p5Visuel


7. iBooks

  1. On trouve ici tous les exemples et la solution de certains exercices du livre Outils informatiques pour les enseignants de mathématiques. Il y a aussi le texte d'un nouveau chapitre portant sur GeoGebra.
  2. LangageGraphique est une bibliothèque visant à faciliter la production de graphiques précis destinés à être intégrés dans des textes à contenu mathématique. Mais on peut aussi s'en servir pour programmer dans des tableurs (Excel ou Calc), et pour produire des animations.
  3. Expresso est une composante ajoutable à l'environnement de programmation BlueJ, et qui vise à faciliter la productions de petits logiciels mathématiques Java sur Macintosh, Windows ou Linux.
  4. Web math est un exemple de petit site web doté de composantes spécifiques aux mathématiques : calculs symboliques, symbolisme MathJax, figures GeoGebra 2D et 3D, vidéos interactives, etc.
  5. algoGGB est une bibliothèque visant à faciliter la programmation JavaScript dans GeoGebra. On peut notamment s'en servir pour explorer les fractals et la géométrie de la tortue.
  6. p5Visuel est un environnement de programmation permettant de créer des pages web dynamiques et interactives, ou d'intégrer des éléments dynamiques et interactifs dans des pages web existantes.
  7. Des manuels expliquant comment inclure des éléments mathématiques interactifs (notamment des figures GeoGebra) dans des livres numériques créés à l'aide du logiciel iBooks Author.


Mais, comme la structuration de ce site web est dictée par des événements (cours et conférences) plutôt que par thèmes, il vaut parfois mieux faire une recherche Google pour trouver ce qui vous intéresse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le champ de recherche ci-dessous :

Exemples de recherches possibles

Veuillez noter que les résultats de la recherche sur mes sites peuvent référer à mes productions, à des articles d'autres auteurs donnés en référence dans certains de mes cours, ou à des travaux d'étudiants qui m'ont été remis. Est-il besoin de dire que je n'endosse pas nécessairement les annonces que Google inserre parfois dans ses résultats de recherche.

Bonne navigation!
 


Pour m'envoyer un message.