Algèbre en Partenariat avec la Technologie en Éducation |
|
|
Les projets de recherche 2003-2007. Le projet de 2003-2007, intitulé Le développement entrelacé de la technique et de la théorie dans l'apprentissage de l'algèbre à l'aide de la technologie", mettait l'accent sur l'apprenant. La question de recherche principale était: De quelles façons est-ce que l'interaction entre la technique et la théorie encourage la pensée algébrique des élèves travaillant dans un environnement combinant un système de calcul formel (SCF) et du travail papier-crayon ? La perspective théorique qui a guidé l'étude fut la théorie anthropologique de la didactique élaborée par Chevallard, qui a décrit quatre composantes du processus par lequel des objets mathématiques sont mis en oeuvre à l'intérieur d'institutions didactiques: tâches, techniques, technologie et théorie - composantes résumées par les trois T de Tâche, Technique et Théorie, dans le cadre de l'environnement du projet, basé sur la technologie. En bref, le résultat principal du projet fut que la technique et la théorie émergent dans une interaction mutuelle : la Technique donne naissance à une pensée théorique, et les réflexions théoriques conduisent à de de nouveaux développements et utilisations des techniques. Le besoin spontané pour les étudiants de concilier leur travail SCF et la théorie a été obtenu à la fois en sollicitant le SCF pour vérifier leur pensée théorique et en utilisant des techniques papier-crayon. 2007-2013. Le projet 2007-2013 était intitulé "La pratique des enseignants vis-à-vis la dialectique théorie/pratique dans l'apprentissage des mathématiques dans le cadre d'environnements recourant à des systèmes de calcul formel (SCF)". Ce projet, qui mettait l'accent sur l'enseignement, visait à observer et à analyser la pratique d'enseignants dans des classes d'algèbre utilisant des SCF, en cherchant à identifier les facteurs d'une pratique d'enseignement efficace dans de tels environnements pour l'apprentissage de l'algèbre. Ce projet était directement relié
au projet précédent, puisque nous avions une perspective claire
sur la nature de l'apprentissage devant être soutenu. Un des
outils théoriques centraux utilisé dans l'analyse des données fut
la genèse documentaire, telle que développée en 2009 par Gueudet et
Trouche, selon laquelle les ressources à la fois façonnent et sont
façonnées par la pratique des professeurs. En bref, le projet a
observé à une tendance plus grande à façonner plutôt qu'à être
façonné par les ressources créées pour les enseignants
participants. Les croyances personnelles des enseignants, leurs
objectifs mathématiques, et leurs pratiques habituelles en classe
ne correspondaient pas toujours avec les hypothèses
épistémologiques et pédagogiques sous-jacentes à la conception des
ressources SCF, et a conduit dans certains cas à une adaptation
considérable de ces ressources.
|