Quadrique

Les Quadriques


Description

        Pour la réalisation du projet, nous avons utilisé MégaPov et Graphing Calculator pour créer les images et les vidéos du site. Nous vous fournissons alors les codes utilisés dans ces programmes pour démarrer votre exploration.

Mégapov

        Nous avons utilisé différents programmes MégaPov pour créer les animations. Ici, nous vous donnons le code principal qui permet de représenter chacunes des quadriques sans créer de films. Il reviendra alors à vous d'élaborer le code pour réaliser la tâche qui vous convient.

#declare a=2;
#declare b=1;
#declare c=-2;

camera { location  <0,25,0> look_at   <0,0,0>}
background { rgb <94/255,1,243/255> }

// On a choisi de mettre 6 lumières afin de nous assurer d'un bon éclairage
// shadowless nous permet d'avoir de la lumière mais sans avoir d'ombres
light_source {<10,0,0> color rgb<1,1,1> shadowless}   
light_source {<-10,0,0> color rgb<1,1,1> shadowless} 
light_source {<0,10,0> color rgb<1,1,1> shadowless}
light_source {<0,-10,-0> color rgb<1,1,1> shadowless}
light_source {<0,0,10> color rgb<1,1,1> shadowless}
light_source {<0,0,-10> color rgb<1,1,1> shadowless}

// C'est la fonction isosurface qui nous permet de tracer la quadrique
// elle va donc nous tracer la fonction que l'on note égale à 1 ( car threshold=1)
// en modifiant l'accurancy et le max_gradient on peut jouer sur la qualitée de la représentation
#declare limit=7;
isosurface{ function { ((x*x)/a) + ((y*y)/b) + ((z*z)/c) }       
  threshold 1                                                                     
  accuracy 0.001                                             
  max_gradient 50
  contained_by{box{<-limit,-limit,-limit>,<limit,limit,limit>}} // La représentation sera contenue dans cette boîte
  open
  texture{ pigment {rgbt <145/255,120/255,1,0> } }
}

// Nous avons mis des axes afin de pouvoir nous repérer dans l'espace.
//Avec axe on modifie la longueur des axes et avec taille on modifie leur grosseur.
#declare axe=7;                                                                     
#declare taille=0.12;
                                                           
//Chaque axe est composé d'une segment et d'un cone.
//la première ligne c'est le segment, l'autre c'est le cone.      
object { cone {<0,0,0>,taille,<axe,0,0>,taille  pigment {rgbt <35/255,36/255,137/255,0> } } }        
object { cone {<axe+0.1*axe,0,0>,0,<axe,0,0>,taille+0.1 pigment {rgbt <35/255,36/255,137/255,0> } } } 

object { cone {<0,0,0>,taille,<0,axe,0>,taille pigment {rgbt <137/255,25/255,22/255,0> } } }
object { cone {<0,axe+0.1*axe,0>,0,<0,axe,0>,taille+0.1 pigment {rgbt <137/255,25/255,22/255,0> } } }

object { cone {<0,0,0>,taille,<0,0,axe>,taille  pigment {rgbt <19/255,137/255,23/255,0> } } }
object { cone {<0,0,axe+0.1*axe>,0,<0,0,axe>,taille+0.1 pigment {rgbt <19/255,137/255,23/255,0> } } }


Graphing Calculator

        Pour de ce qui est du travail dans graphing calculator, nous avons produit un fichier qui nous permettrais de nous représenter toutes les quadriques en jouant avec les différents curseurs. Voici le contenu du fichier supporté d'un exemple:

a=slider([-2,2])

b=slider([-2,2])

c=slider([-2,2])

d=slider([1,2,1])

x^2/a+y^d/b+z^2/c=1


Graph of the formula

This file was created by Graphing Calculator 3.5.
Visit Pacific Tech to download the helper application to view and edit these equations live.




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