Le rapport de l'élève au temps
Différences entre le temps physique et le temps
psychologique.
Tiré de François J. Desjardins, Effet
de l'utilisation d'une démarche de représentation
visuelle du temps historique assistée par ordinateur
sur la construction d'une période historique par
l'apprenant, Thèse, UQAM, septembre 1997, p.
26-27
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Quelques faits sur l'acquisition du temps historique chez des jeunes
:
(inspiré de : Micheline Johnson, Lhistoire apprivoisée,
Montréal : Boréal Express, 1979.)
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Il est illusoire de trouver un temps historique bien établi
avant d'avoir atteint 20 ans.
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Le temps historique semble atteindre un point de maturation vers
11 ans.
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Au primaire, les aspects pouvant être touchés :
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Évocation du passé
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Étude du changement
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Au secondaire (premier cycle), les aspects pouvant être
touchés :
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Chronologie
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La construction de lignes du temps
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Au secondaire (deuxième cycle), les aspects pouvant être
touchés :
Pour nous, en mathématiques, il ne faut pas être téméraire.
Contentons-nous de nourrir nos activités en les enrichissant
de :
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L'évocation du passé
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L'étude du changement
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Chronologie et la construction de lignes du temps
Pourquoi avoir des activités à caractère historique
?
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La raison principale : changer l'attitude face aux mathématiques
en montrant que les mathématiques sont une activité
humaine soumises comme toutes les autres aux aléas du changement.
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