GRMS 2004

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Louis Charbonneau
UQAM

 

 

Le rapport de l'élève au temps

Différences entre le temps physique et le temps psychologique.

      Tiré de François J. Desjardins, Effet de l'utilisation d'une démarche de représentation visuelle du temps historique assistée par ordinateur sur la construction d'une période historique par l'apprenant, Thèse, UQAM, septembre 1997, p. 26-27

       

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  • Quelques faits sur l'acquisition du temps historique chez des jeunes :
    (inspiré de : Micheline Johnson, L’histoire apprivoisée, Montréal : Boréal Express, 1979.)

    • Il est illusoire de trouver un temps historique bien établi avant d'avoir atteint 20 ans.

    • Le temps historique semble atteindre un point de maturation vers 11 ans.

    • Au primaire, les aspects pouvant être touchés :

      • Évocation du passé

      • Étude du changement

    • Au secondaire (premier cycle), les aspects pouvant être touchés :

      • Chronologie

      • La construction de lignes du temps

    • Au secondaire (deuxième cycle), les aspects pouvant être touchés :

      • Évolution

      • Durée

Pour nous, en mathématiques, il ne faut pas être téméraire. Contentons-nous de nourrir nos activités en les enrichissant de :

  • L'évocation du passé

  • L'étude du changement

  • Chronologie et la construction de lignes du temps

Pourquoi avoir des activités à caractère historique ?

  • La raison principale : changer l'attitude face aux mathématiques en montrant que les mathématiques sont une activité humaine soumises comme toutes les autres aux aléas du changement.

  • Que dit le programme ?

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