Étudiants de deuxième et troisième cycle
Étudiants de maitrise recherche
> Fleurine Avomo (études terminées hiver 2017):
Codirectrice: Caroline Lajoie
Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d'un devoir de mathématiques du primaire
Résumé: cette étude traite de la réalisation des devoirs de
mathématiques à l’école primaire. L’analyse des interactions
parent-enfant au sujet de cette réalisation est la préoccupation de
cette recherche. Deux questions ont été posées à savoir : 1) Quels
types d’interaction sont engendrés par l’accompagnement parental dans
un devoir de mathématique ? 2) Comment ces interactions
contribuent-elles au développement des concepts mathématiques mis en
jeu dans ledit devoir ? Le cadre théorique de cette étude repose sur
les travaux de Vygotsky (1978, 1985, 1997) traitant de la ZDP et de la
médiation, et aussi sur les travaux de Deslandes et Royer (1994)
traitant des styles parentaux. Huit familles parent-enfant ont été
observées pendant que les membres parent et enfant interagissaient au
sujet d’un devoir de mathématique dans le but de le réaliser. Les
analyses ont permis de recenser dix différentes classes d’interactions
selon les intentions des parents au cours de l’accompagnement. Il
ressort de cette étude le constat suivant : Peu importe la classe
d’interactions identifiée, ces interactions ont permis à l’enfant
d’accomplir son devoir. Cependant, dans cet accomplissement, des
nuances sont à faire quant à la réussite de la tâche par l’enfant. La
plupart des interactions ont contribué à la réussite du devoir grâce à
la médiation par des dessins, des symboles, des couleurs, des
reformulations, des questions ouvertes ou fermées, des rappels de
notions, etc. Aussi, la participation active de l’enfant, le style
parental et le niveau d’aisance de ce dernier par rapport au concept en
jeu jouent un rôle dans la réussite du devoir par l’enfant.
MOTS-CLÉS : devoirs, style parental, zone de développement proximal,
développement des concepts scientifiques, interactions, médiation
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> Judith Longtin (Fin des études prévues hiver 2019):
Circonscrire les pratiques enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e année
Résumé: Ce projet vise projet à circonscrire les pratiques
enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e
année. Après avoir recensée différents types de problèmes dans la
littérature, l’utilisation du problème ouvert en classe du primaire est
alors apparu fort intéressante d’autant plus, qu’il est pratiquement
inconnu de nos établissements d’enseignement.
En effet, certains résultats de recherche associent le problème ouvert
à l’augmentation de la motivation chez les élèves, leur créativité est
aussi mise à contribution, en plus de développer une autonomie de
travail. De plus, combiné à une approche qui place les élèves en
équipe, les élèves apprennent à s’écouter, discuter et argumenter leur
raisonnement tout en abordant les mathématiques autrement.
Toutefois, très peu est connu sur son utilisation en classe. On sait
que les enseignants l’utilisent surtout dans les cours d’ingénierie,
d’information ou de science. Ils apprécient de voir leurs élèves
réfléchirent sur un sujet et bâtir une solution commune. Cela leur
permet aussi de voir comment leurs élèves raisonnent, quels concepts
ils mobilisent et ainsi que de pouvoir apporter une aide plus
spécifique suite à ces observations. Une question se pose alors :
quelles pratiques les enseignants du primaire mettent-ils en œuvre lors
de l’utilisation du problème ouvert en classe dans le contexte de
l’école québécoise ?
Pour répondre cette question de recherche, une approche collaborative a
été privilégiée. Les données ont été recueillies grâce à la
participation de six enseignants du primaire à trois entretiens de
groupe, dit rencontre réflexive, de 12 observations en classe et du
matériel utilisé par les enseignants.
L'analyse s’appuie sur les principes de l’interactionniste symbolique.
En particulier, dans coordination des actions posées par les
enseignants participant à cette étude, il y a négociation d’un certain
sens des pratiques liées au problème ouvert tout comme la création d’un
champ d’influences mutuelles qui les unit. Dans ce dernier, «un
territoire» fait en sorte que l’activité, composée de routines et
d’habitudes, a lieu et permet alors de prévoir certaines conduites
sociales.
> Christian Boissinotte (fin des études prévues hiver 2019):
Codirectrice: Mireille Saboya
Présence du mouvement early algebra au québec: une analyse de manuels scolaires
Résumé: L'avancée mondiale du mouvement de l'algèbre précoce est
indéniable. Les recherches ont plutôt tendance à démontrer les effets
positifs de certaines approches. Devant ces faits, on voudrait savoir
comment on réagit au Québec. Quoique les programmes du Québec ne
parlent pas explicitement d'algèbre au primaire, certains chercheurs
pensent qu'il contient des éléments liées à la pensée algébrique. Une
question se pose alors: Est-ce que les manuels scolaires francophones
de mathématiques du troisième cycle du primaire québécois offrent des
occasions réelles de développer la pensée algébrique précoce? (et avec
quelle intensité?)
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> Benoit Morand (fin des études prévues hiver 2019):
Codirectrice: Mireille Saboya
Étude exploratoire des liens entre différentes composantes de l'activité de contrôle en mathématiques
Résumé: Le développement trop grand ou manquant d’une composante
du contrôle pourrait en affecter le déploiement d’une autre. Toutefois,
les études portant sur le contrôle au sens de Saboya (2010) portent
généralement sur les indices qui permettent d’identifier un contrôle
dans une résolution de problème. De plus, il est parfois mentionné que
certains contrôles sont reliés sans que cette relation ait été étudiée.
C’est donc afin de collaborer au cadre de Saboya (2010) et ainsi aider
à l’identification des difficultés en résolution de problème
mathématique que je me pose ces questions.
Question 1 : Est-ce que le contrôle syntaxique devient prédominant sur les autres contrôles?
Question 2 : Comment le déploiement d’un contrôle affecte-t-il les autres contrôles?
Étudiant de maitrise rapport
> Sophie Brunet (USherbrooke; études terminées été 2017):
Séquences d’activités développant le contrôle de l’activité mathématique chez l’élève en algèbre
Résumé: Afin de pallier les difficultés des élèves en algèbre et
leur
manque de remise en question face à leurs démarches, nous proposons une
séquence d’activité qui vise à développer leur contrôle mathématique
lors de l'introduction de l'algèbre. Cette séquence intègre plusieurs
principes didactiques comme rendre l'élève actif, dévolution de la
tâche (Brousseau), utilisation du débat scientifique (Arsac et al.),
potentiel de contrôle (Saboya).