Étudiants de deuxième et troisième cycle

  Étudiants de maitrise recherche

> Fleurine Avomo (études terminées hiver 2017): 

Codirectrice: Caroline Lajoie

Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d'un devoir de mathématiques du primaire 

Résumé: cette étude traite de la réalisation des devoirs de mathématiques à l’école primaire. L’analyse des interactions parent-enfant au sujet de cette réalisation est la préoccupation de cette recherche. Deux questions ont été posées à savoir : 1) Quels types d’interaction sont engendrés par l’accompagnement parental dans un devoir de mathématique ? 2) Comment ces interactions contribuent-elles au développement des concepts mathématiques mis en jeu dans ledit devoir ? Le cadre théorique de cette étude repose sur les travaux de Vygotsky (1978, 1985, 1997) traitant de la ZDP et de la médiation, et aussi sur les travaux de Deslandes et Royer (1994) traitant des styles parentaux. Huit familles parent-enfant ont été observées pendant que les membres parent et enfant interagissaient au sujet d’un devoir de mathématique dans le but de le réaliser.  Les analyses ont permis de recenser dix différentes classes d’interactions selon les intentions des parents au cours de l’accompagnement. Il ressort de cette étude le constat suivant : Peu importe la classe d’interactions identifiée, ces interactions ont permis à l’enfant d’accomplir son devoir. Cependant, dans cet accomplissement, des nuances sont à faire quant à la réussite de la tâche par l’enfant. La plupart des interactions ont contribué à la réussite du devoir grâce à la médiation par des dessins, des symboles, des couleurs, des reformulations, des questions ouvertes ou fermées, des rappels de notions, etc. Aussi, la participation active de l’enfant, le style parental et le niveau d’aisance de ce dernier par rapport au concept en jeu jouent un rôle dans la réussite du devoir par l’enfant. 
MOTS-CLÉS : devoirs, style parental, zone de développement proximal, développement des concepts scientifiques, interactions, médiation
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> Judith Longtin (Fin des études prévues hiver 2019):

Circonscrire les pratiques enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e année

Résumé: Ce projet vise projet  à circonscrire les pratiques enseignantes lors de la pratique du problème ouvert en classe de 6e année. Après avoir recensée différents types de problèmes dans la littérature, l’utilisation du problème ouvert en classe du primaire est alors apparu fort intéressante d’autant plus, qu’il est pratiquement inconnu de nos établissements d’enseignement.

En effet, certains résultats de recherche associent le problème ouvert à l’augmentation de la motivation chez les élèves, leur créativité est aussi mise à contribution, en plus de développer une autonomie de travail. De plus, combiné à une approche qui place les élèves en équipe, les élèves apprennent à s’écouter, discuter et argumenter leur raisonnement tout en abordant les mathématiques autrement. 

Toutefois, très peu est connu sur son utilisation en classe. On sait que les enseignants l’utilisent surtout dans les cours d’ingénierie, d’information ou de science. Ils apprécient de voir leurs élèves réfléchirent sur un sujet et bâtir une solution commune. Cela leur permet aussi de voir comment leurs élèves raisonnent, quels concepts ils mobilisent et ainsi que de pouvoir apporter une aide plus spécifique suite à ces observations. Une question se pose alors : quelles pratiques les enseignants du primaire mettent-ils en œuvre lors de l’utilisation du problème ouvert en classe dans le contexte de l’école québécoise ?

Pour répondre cette question de recherche, une approche collaborative a été privilégiée. Les données ont été recueillies grâce à la participation de six enseignants du primaire à trois entretiens de groupe, dit rencontre réflexive, de 12 observations en classe et du matériel utilisé par les enseignants.
L'analyse s’appuie sur les principes de l’interactionniste symbolique. En particulier, dans coordination des actions posées par les enseignants participant à cette étude, il y a négociation d’un certain sens des pratiques liées au problème ouvert tout comme la création d’un champ d’influences mutuelles qui les unit. Dans ce dernier, «un territoire» fait en sorte que l’activité, composée de routines et d’habitudes, a lieu et permet alors de prévoir certaines conduites sociales.


> Christian Boissinotte (fin des études prévues hiver 2019):

Codirectrice: Mireille Saboya

Présence du mouvement early algebra au québec: une analyse de manuels scolaires

Résumé: L'avancée mondiale du mouvement de l'algèbre précoce est indéniable. Les recherches ont plutôt tendance à démontrer les effets positifs de certaines approches. Devant ces faits, on voudrait savoir comment on réagit au Québec. Quoique les programmes du Québec ne parlent pas explicitement d'algèbre au primaire, certains chercheurs pensent qu'il contient des éléments liées à la pensée algébrique. Une question se pose alors: Est-ce que les manuels scolaires francophones de mathématiques du troisième cycle du primaire québécois offrent des occasions réelles de développer la pensée algébrique précoce? (et avec quelle intensité?)

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> Benoit Morand (fin des études prévues hiver 2019):

Codirectrice: Mireille Saboya

Étude exploratoire des liens entre différentes composantes de l'activité de contrôle en mathématiques

Résumé:  Le développement trop grand ou manquant d’une composante du contrôle pourrait en affecter le déploiement d’une autre. Toutefois, les études portant sur le contrôle au sens de Saboya (2010) portent généralement sur les indices qui permettent d’identifier un contrôle dans une résolution de problème. De plus, il est parfois mentionné que certains contrôles sont reliés sans que cette relation ait été étudiée. C’est donc afin de collaborer au cadre de Saboya (2010) et ainsi aider à l’identification des difficultés en résolution de problème mathématique que je me pose ces questions.

Question 1 : Est-ce que le contrôle syntaxique devient prédominant sur les autres contrôles?

Question 2 : Comment le déploiement d’un contrôle affecte-t-il les autres contrôles?

 

 Étudiant de maitrise rapport

> Sophie Brunet (USherbrooke; études terminées été 2017):

Séquences d’activités développant le contrôle de l’activité mathématique chez l’élève en algèbre

Résumé: Afin de pallier les difficultés des élèves en algèbre et leur manque de remise en question face à leurs démarches, nous proposons une séquence d’activité qui vise à développer leur contrôle mathématique lors de l'introduction de l'algèbre. Cette séquence intègre plusieurs principes didactiques comme rendre l'élève actif, dévolution de la tâche (Brousseau), utilisation du débat scientifique (Arsac et al.), potentiel de contrôle (Saboya).

   

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