Recherches passées et en cours

 Algèbre et pensée algébrique

Depuis 2002, l'apprentissage de l'algèbre fait partie de mes préoccupations de recherche. Lors de mes études de maitrise, je me suis intéressée à l'interprétation de la lettre en algèbre par des élèves du secondaire au Québec. Le but de cette étude était d'évaluer comment les élèves interprétaient la lettre en algèbre et de comparer les résultats avec ceux collectés par Hart (1980).

Depuis 2015, je suis membre de l'OIPA, l'Observatoire international de la Pensée Algébrique. Les travaux de l'OIPA porte sur l'apprentissage de l'algèbre, et ce, dès le primaire. L'OIPA a reçu une subvention du CFQCU-Conseil franco-québécois de coopération universitaire, Programme Partenariat stratégique en matière d'enseignement et de recherche.

Équipes: Izabella Oliveira (ULaval), Hassane Squalli (USherbrooke), Mireille Saboya (UQAM), Adophe Adihou (USherbrooke), Alain Brunner (UMontpellier), Mirène Larguier (UMontpellier).

Un de mes étudiants a un projet en lien avec l'apprentissage de l'algèbre (voir onglet étudiants).

 Projet MathéRéaliser, en collaboration avec Claudia Corriveau (ULaval)

Débuté en 2013 et financé par le programme développement savoir du CRSH depuis 2016, le projet MathéRéaliser vise à documenter le processus d'utilisation de matériel en classe et ses potentialités en lien avec les raisonnements mathématiques des élèves. Ce projet est né d'une collaboration avec des enseignants d'une école de la CSDM. On y explore entre autres la construction de tâches mathématiques qui mettent en jeu du matériel, leur mises en oeuvre en classe ainsi que les différents rôle que le matériel prend selon les contextes. De même, les raisonnements mathématiques des élèves, les interventions des enseignants et la place que le matériel y prend sont étudiés.

  Un modèle de raisonnement mathématique pour les mathématiques scolaires

Depuis 2007, je m'intéresse au concept de raisonnement mathématique. J'ai développé un modèle conceptuel du raisonnement à partir de l'anasynthèse. Depuis 2016, je continue mon exploration du concept en m'intéressant cette fois aux discours enseignants en lien avec le raisonnement mathématique afin d'enrichir le modèle développé, projet financé FRQSC. Une première ronde d'entrevue a eu lieu à l'hiver passé.

Je suis à la recherche d'enseignant.es du primaire et du secondaire qui aimeraient collaborer à ce projet pour une seconde ronde d'entrevue.

 Projet Perception des mathématiques et activité de contrôle d'étudiant.es en enseignement primaire

En collaboration avec Mireille Saboya, Fabienne Venant et Matthieu Dufour, ce projet de recherche vise à mieux comprendre les liens entre la perception de compétences en mathématiques des étudiants en formation des maitres et le contrôle qu'ils exercent sur leurs activités mathématiques.

Un de mes étudiants a un projets en lien avec l'activité de contrôle en mathéaatiques (voir onglet Étudiants)

  Publications

  • ARTICLES
  •     Jeannotte, D. et Kieran, C. (2017). A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics. Educational Studies in Mathematics. DOI: 10.1007/s10649-017-9761-8

  • •    Corriveau, C. et Jeannotte, D. (2015). L’utilisation du matériel de mathématique en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles. Bulletin AMQ, LV(3), 32-49.

  • •    Dufour, S. et Jeannotte, D. (2013). La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel. Bulletin AMQ, 53(4), 29–43.

  • •    Jeannotte, D. (2012). L’interprétation de la lettre en algèbre par des élèves du secondaire au Québec. Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 4(1), 1-12.

  • •    Gosselin-Roy, M., Marcil, V., Marcoux, G., Parent V. et Jeannotte, D. (2007). Ces abeilles qui font des maths! Envol (138), 17-19.

    •    Jeannotte, D. (2004) Les tuiles algébriques : un matériel concret pour l'apprentissage de  l'algèbre. Envol, (126), 19-24.

THÈSE ET MÉMOIRE

•    Jeannotte, D. (2015). Le raisonnement mathématique : proposition d’un modèle conceptuel pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire. Thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Montréal.

•    Jeannotte, D. (2005). L’interprétation de la lettre et des erreurs commises en algèbre par les élèves du secondaire d’aujourd’hui et ceux de la fin des années 70 : une étude comparative. Mémoire de maitrise non publié, Université de Sherbrooke.

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