Depuis 2002, l'apprentissage de l'algèbre fait partie de mes préoccupations de recherche. Lors de mes études de maitrise, je me suis intéressée à l'interprétation de la lettre en algèbre par des élèves du secondaire au Québec. Le but de cette étude était d'évaluer comment les élèves interprétaient la lettre en algèbre et de comparer les résultats avec ceux collectés par Hart (1980).
Depuis 2015, je suis membre de l'OIPA, l'Observatoire
international de la Pensée Algébrique.
Les travaux de l'OIPA porte
sur l'apprentissage de l'algèbre, et ce, dès le primaire. L'OIPA a reçu
une subvention du CFQCU-Conseil franco-québécois de coopération
universitaire, Programme Partenariat stratégique en matière
d'enseignement et de recherche.
Équipes: Izabella Oliveira (ULaval), Hassane Squalli (USherbrooke), Mireille Saboya (UQAM), Adophe Adihou (USherbrooke), Alain Brunner (UMontpellier), Mirène Larguier (UMontpellier).
Un de mes étudiants a un projet en lien avec l'apprentissage de l'algèbre (voir onglet étudiants).
Depuis 2007, je m'intéresse au concept de raisonnement mathématique. J'ai développé un modèle conceptuel du raisonnement à partir de l'anasynthèse. Depuis 2016, je continue mon exploration du concept en m'intéressant cette fois aux discours enseignants en lien avec le raisonnement mathématique afin d'enrichir le modèle développé, projet financé FRQSC. Une première ronde d'entrevue a eu lieu à l'hiver passé.
Je suis à la recherche d'enseignant.es du primaire et du secondaire qui aimeraient collaborer à ce projet pour une seconde ronde d'entrevue.