Jérôme Proulx En
Les travaux de recherche, que je conduis au sein du Laboratoire
Épistémologie et activité mathématique,
gravitent simultanément autour de quatre pôles fondamentaux pour la recherche
en didactique des mathématiques.
Calcul mental et processus de résolution
À travers mes travaux sur le calcul mental, je
m’intéresse aux processus de résolution de problèmes et à l’activité
mathématique dans laquelle les élèves/enseignants sont plongés. De plus, mon
intérêt pour le calcul mental se situe avec d’autres thèmes mathématiques que
les nombres, soit l’algèbre, la trigonométrie, la mesure, la géométrie, la
statistique, etc., dans le but d’explorer les apports possibles d’une pratique
de calcul mental avec ces thèmes.
Enseignement et/par résolution de
problèmes
La perspective mise en avant dans mes travaux, et
à l'intérieur de mes cours, concerne la résolution de problèmes, et
particulièrement l'enseignement (uniquement) par la résolution de problèmes.
Les développements récents, à l'aide de certains de mes étudiants, m'ont amené
à à conceptualiser et investiguer en détails ce que
cette approche d'enseignement des mathématiques implique.
Épistémologie et didactique des
mathématiques
Mes recherches sont toujours conduites à travers des
enjeux épistémologiques, que ce soit en filigrane ou tout simplement au cœur du
projet (tels mes récents projets sur le calcul mental où j’explore
particulièrement ces questions sous l’angle de l’enaction).
Je m’intéresse donc aux théories contemporaines sur l’apprentissage et la
connaissance et sur les enjeux épistémologiques en recherche en didactique des
mathématiques (autant théoriques que méthodologiques).
Développement d'idées mathématiques
Tous les travaux que je conduis ont un accent
mathématique très fort et la nature des contenus mathématiques est toujours au
cœur de mes recherches. Cet axe mathématique a aussi pour intention d’étudier,
voire de repenser, ces contenus et de les approfondir (des fractions à la
géométrie en passant par les systèmes d’équations et la trigonométrie, pour ne
nommer que ceux-ci). Ces travaux ont pour but de stimuler une réflexion
importante sur les mathématiques enseignées à l’école et leur place au sein des
recherches en didactique des mathématiques.