Jérôme Proulx                     En

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Les travaux de recherche, que je conduis au sein du Laboratoire Épistémologie et activité mathématique, gravitent simultanément autour de quatre pôles fondamentaux pour la recherche en didactique des mathématiques.

 

 

Calcul mental et processus de résolution
À travers mes travaux sur le calcul mental, je m’intéresse aux processus de résolution de problèmes et à l’activité mathématique dans laquelle les élèves/enseignants sont plongés. De plus, mon intérêt pour le calcul mental se situe avec d’autres thèmes mathématiques que les nombres, soit l’algèbre, la trigonométrie, la mesure, la géométrie, la statistique, etc., dans le but d’explorer les apports possibles d’une pratique de calcul mental avec ces thèmes.

Enseignement et/par résolution de problèmes
La perspective mise en avant dans mes travaux, et à l'intérieur de mes cours, concerne la résolution de problèmes, et particulièrement l'enseignement (uniquement) par la résolution de problèmes. Les développements récents, à l'aide de certains de mes étudiants, m'ont amené à à conceptualiser et investiguer en détails ce que cette approche d'enseignement des mathématiques implique.

Épistémologie et didactique des mathématiques
Mes recherches sont toujours conduites à travers des enjeux épistémologiques, que ce soit en filigrane ou tout simplement au cœur du projet (tels mes récents projets sur le calcul mental où j’explore particulièrement ces questions sous l’angle de l’enaction). Je m’intéresse donc aux théories contemporaines sur l’apprentissage et la connaissance et sur les enjeux épistémologiques en recherche en didactique des mathématiques (autant théoriques que méthodologiques).

Développement d'idées mathématiques
Tous les travaux que je conduis ont un accent mathématique très fort et la nature des contenus mathématiques est toujours au cœur de mes recherches. Cet axe mathématique a aussi pour intention d’étudier, voire de repenser, ces contenus et de les approfondir (des fractions à la géométrie en passant par les systèmes d’équations et la trigonométrie, pour ne nommer que ceux-ci). Ces travaux ont pour but de stimuler une réflexion importante sur les mathématiques enseignées à l’école et leur place au sein des recherches en didactique des mathématiques.