Jérôme Proulx En
Livres, collectifs et notes de cours
De la didactique des mathématiques au Québec,
PUQ, 2013 [pdf]
Formation mathématique pour l’enseignement
des mathématiques, PUQ, 2012 [pdf]
(a/ C.Corriveau & H.Squalli)
Formation des enseignants en mathématiques, CRP,
2010 [pdf]
(a/ L.Gattuso)
L’entrée du jeune chercheur en didactique des
mathématiques, UQAM, 2010 [pdf]
Notes de cours MAT3227 [pdf]
Publications – milieu scientifique – depuis 2015
Proulx, Jérôme.
(2020). Point de vue sur une perspective canadienne
en didactique des mathématiques : réaffirmer le commun et tracer des
distinctions. Revue canadienne de l’enseignement des sciences,
des mathématiques et des technologies /
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 20(4).
Proulx, Jérôme. (2021). Mental mathematics in the classroom: content,
practices and Papert’s Mathland.
In A.I. Sacristán, J.C. Cortés-Zavala & P.M.
Ruiz-Arias (Eds.), Proceedings of the
42nd Meeting of the North American Chapter of the International Group for the
Psychology of Mathematics Education (pp. 82-93), Mazatlan,
Mexique. Cinvestav / AMIUTEM / PME-NA.
Proulx, Jérôme. (2020). Institutionnalisation et enseignement
en contexte de résolution de problèmes. Revue
Québécoise de didactique des mathématiques, 1, 70-109.
Proulx Jérôme. (2020). The emergent
and evolving nature of affordances in mathematical problem solving. Constructivist Foundations, 15(3), 222-225.
Proulx Jérôme. (2019). Reconceptualizing the nature of
mathematical expertise. Constructivist
Foundations, 14(3), 310-312.
Proulx, Jérôme. (2019). Mental
mathematics under the lens: strategies, oral mathematics, enactment of
meanings. The
Journal of Mathematical Behavior, 56,
1-16.
Proulx, Jérôme.
(2019). Faire vivre une formation à l’enseignement des mathématiques par résolution de problèmes : le
cas du cours « Didactique des mathématiques II et Laboratoire » à
l’Université du Québec à Montréal. Revue canadienne de l’enseignement des sciences,
des mathématiques et des technologies /
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 19(2),
120-142. [Numéro thématique sur « les dispositifs de formation à
l’enseignement des mathématiques »]
Proulx, Jérôme.
(2019). Recherches qualitatives et validités scientifiques. Recherches Qualitatives,
38(1), 53-70.
Proulx, Jérôme., & Maheux, Jean-François. (2019). Effect sizes,
epistemological issues, and identity of mathematics education research: a
commentary on editorial 102(1). Educational Studies in Mathematics, 102(2), 299-302.
Proulx, Jérôme. (2019). Les données
probantes et un point de vue de didactique des mathématiques. Chroniques – fondements et épistémologie de
l’activité mathématique.
Proulx, Jérôme. (2019). Recherches et
résolution de problèmes en enseignement des mathématiques : éducation, mathematics education et
didactique des mathématiques. Chroniques –
fondements et épistémologie de l’activité mathématique.
Maheux, Jean-François., & Proulx, Jérôme. (2019). Students and difficulties: some thoughts from Seymour Papert. Chroniques – fondements et épistémologie de
l’activité mathématique.
Proulx, Jérôme., & Maheux,
Jean-François. (2019). Les compétences du 21e siècle sous l’angle
d’une perspective didactique : un appui à Bissonnette et Boyer, une
invitation au dialogue. Formation et profession, 27(1),
128-130.
Proulx, Jérôme. (2019). Mental mathematics as
oral mathematics. Proceedings of
PME-43 (vol.3, pp. 249-256). Pretoria,
Afrique du Sud.
Maheux, J.-F.., Proulx, J., L’italien-Bruneau,
R.-A., & Lavallée-Lamarche, M.-L. (2019). Referring and professing: an usual take on
what school mathematics is about. Proceedings of
CERME-11 (pp. 1920-1927). Utrecht, Netherlands.
Proulx, Jérôme.
(2019). Reviewing
school mathematics through students’ ways of doing mental mathematics / Renouveller les mathématiques scolaires en s’insipirant des processus de calcul mental des élèves. Actes de la rencontre annuelle 2019 du
Groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (pp.
159-167). Antigonish, N.-É. : GCEDM.
Proulx, Jérôme., &
Taylor, Peter. (2018). Report of WG#1: What mathematics curricula for the 21st
century at the secondary-level? Actes de la rencontre annuelle 2018 du
groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (pp.
23-30). Squamish, C.-B: GCEDM.
McGarvey, L., Thom, J., Mgombelo,
J., Proulx, J., Simmt,
E., Glanfield, F., Davis, B., Martin, L., &
Towers, J. (2018). RF01: Vital signs of collective life in the classroom. Proceedings of the 42rd
conference of the international group for the Psychology of Mathematics
Education (vol. 1, pp. 155-184). Umea, Suède:
PME.
Proulx, Jérôme. (2018). Looking at students’ mathematics: from a
deficit view on mathematical knowledge toward possibilities of mathematical
actions. Proceedings of Interdisciplinary
Scientific Conference on Mathematical Transgressions (pp. 89-102). Cracovie, Pologne.
Proulx, Jérôme. (2018). On teaching
actions in mathematical problem-solving contexts. Proceedings of 40th Annual Conference of the North American Chapter of the International
Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 1060-1067). Greenville, South Carolina, US
Proulx, Jérôme. (2018). Investigation
mathématique à travers un enseignement par résolution de problèmes :
pistes initiales. Actes du colloque
Espace Mathématique Francophone EMF-2018 (pp. 1141-1150). Paris,
France : EMF.
Van Moorhem,
A., & Proulx, Jérôme.
(2018). Questionnement enseignant en contexte de résolution
de problèmes par calcul mental. Actes du
colloque Espace Mathématique Francophone EMF-2018 (pp. 1464-1471). Paris,
France : EMF.
Gourdeau, Frédéric., & Proulx,
Jérôme., avec Maheux,
Jean-François., & Hodgson, Bernard. (2018). Mathematical preparation for secondary-level
mathematics teachers: interweaving perspectives of a mathematician and a
mathematics teacher educator. Chroniques – fondements et épistémologie de l’activité
mathématique.
Osana, Helena, P., & Proulx,
Jérôme. (2018).
Commonalities, complementarities, and contrasts between an educational
psychologist and a mathematics educator in an examination of mental computation
and relational thinking. Journal
of Numerical Cognition, 4(1), 59-83. [Numéro thématique sur
« Psychology and Mathematics Education »]
Maheux, Jean-François., & Proulx, Jérôme. (2018). Mathematics education (research) liberated
from teaching and learning: towards (the future of) doing|mathematics.
The Mathematics Enthusiast, 15(1), 78-99. [Numéro thématique
sur « Disorder of mathematics education »]
Proulx, Jérôme. (2018). Prescriptions and proscriptions on mathematics teaching:
interesting cases of lost in translation. For the Learning of Mathematics: An international
journal of mathematics education, 38(3), 56-57.
Proulx, Jérôme., & Maheux, Jean-François. (2017). On posing|solving
research. Constructivist
Foundations, 13(1), 726-727.
Proulx, Jérôme.
(2017). Le calcul mental en mathématiques : Quels potentiels pour
l’activité mathématique ? Revue canadienne de l’enseignement des sciences,
des mathématiques et des technologies /
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 17(4),
288-307.
Proulx, Jérôme.,
& Maheux, Jean-François. (2017). From
problem-solving to problem-posing, and from strategies to laying down a path in
solving – Taking Varela’s ideas to mathematics education research. Constructivist Foundations, 13(1), 160-167. [Numéro thématique sur
le « Neglected works
of Francisco Varela »]
Barabé, Geneviève., & Proulx, Jérôme. (2017). Révolutionner
l’enseignement des mathématiques : le projet visionnaire de Seymour Papert. For the Learning of Mathematics, 37(2),
25-29.
Maheux, Jean-François., & Proulx,
Jérôme. (2017). Éthique
et activité mathématique. Éducation et
Francophonie, 45(1), 174-194.
[Numéro thématique sur « L’éthique en éducation »]
Proulx,
Jérôme., Lavallée-Lamarche,
Marie-Line., & Tremblay, Karl-Philippe. (2017). Équations
algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les
défis d’enseignement. Annales de didactique et de sciences cognitives, 22, 43-65.
Bednarz, Nadine., & Proulx, Jérôme. (2017). Teachers’ mathematics as mathematics-at-work. Research
in Mathematics Education, 19(1),
42-65.
Proulx, Jérôme. (2017). Essai critique sur les travaux de John Hattie pour l’enseignement des mathématiques : une
entrée par la didactique des mathématiques. Chroniques
– fondements et épistémologie de l’activité mathématique.
Proulx, Jérôme. (2017).
Le didacticien des mathématiques comme épistémologue. Chroniques – fondements
et épistémologie de l’activité mathématique. 2p.
Proulx, Jérôme., Lavallée-Lamarche, Marie-Line., & Tremblay,
Karl-Philippe. (2017). Students’
and teachers’ mental solving of algebraic equations: from differences to
challenges. Proceedings of CERME-10 (pp.
488-495), Dublin, Irlande.
Proulx, Jérôme., & Simmt, Elaine.
(2016). Distinguishing enactivism from
constructivism: engaging with new possibilities. Proceedings of PME-40 (vol.4, pp. 99-106). Szeged, Hongrie.
Proulx, Jérôme., & Savard, Aline. (2016). Regards sur l’erreur en
mathématiques. Chroniques –
fondements et épistémologie de l’activité mathématique. 6p.
Proulx Jérôme. (2016). Mathematical observers observing mathematics. Constructivist Foundations, 12(1), 80-82.
Proulx, Jérôme., & Maheux, Jean-François. (2016). Recension de « Approaches to Qualitative
Research in Mathematics Education ». Mathematical
Thinking and Learning, 18(2),
142-150.
Proulx Jérôme. (2016). Living (in) different enactivist worlds: a mathematics education researcher’s
point of view on enactivism. Constructivist Foundations, 11(2),
226-227.
Proulx, Jérôme., & Sierpinska, Anna.
(2015). Report of Working Group C:
Theoretical frameworks in mathematics education research. Actes de la rencontre annuelle 2015 du
groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (pp.
43-72). Moncton, N.-B.: GCEDM. [Traduction française
aussi disponible : Proulx, Jérôme., &
Sierpinska, Anna. (2015). Rapport du Groupe de Travail C: Les cadres
théoriques dans la recherche en didactique des mathématiques. Actes de la rencontre annuelle 2015 du
groupe canadien d’études en didactique des mathématiques (pp. 43-72). Moncton, N.-B.: GCEDM.]
Proulx, Jérôme. (2015). Mental
mathematics with mathematical objects other than numbers: The case of operation
on functions. The Journal of Mathematical
Behavior, 39, 156-176.
Proulx, Jérôme. (2015). Mathematics
education research as study. For the Learning of Mathematics: An
international journal of mathematics education, 35(3), 25-27.
Proulx, Jérôme. (2015). Going beyond
validity criteria in mathematics education research: towards the generativity
of a research study. Chroniques – fondements et épistémologie de
l’activité mathématique. 6p.
Proulx, Jérôme.
(2015). D’une
vision des mathématiques à une vision de l’enseignement des mathématiques :
impact sur mon processus de recherche. Chroniques – fondements et
épistémologie de l’activité mathématique. 5p.
Proulx, Jérôme. (2015). Mental mathematics and
enactment of specific strategies: The case of systems of linear equations. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International
Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 173-180). East Lansing, US.
Barabé, Geneviève., & Proulx, Jérôme. (2015). Problem posing: a review of sorts. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International
Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 1277-1284). East Lansing, US.
Barabé, Geneviève., & Proulx, Jérôme. (2015). Rethinking mathematics teaching with Papert, Brown and others. Proceedings of 37th Annual Conference of the North American Chapter of the International
Group for the Psychology of Mathematics Education (p. 1168). East Lansing, US.
McGarvey, L.M., Davis, B., Glanfield,
F., Martin, L., Mgombelo, J., Proulx, J., Simmt, E., Thom, J., & Towers, J. (2015). Collective
learning: conceptualizing the possibilities.
Proceedings of 37th Annual
Conference of the North American Chapter of the International Group for the
Psychology of Mathematics Education (pp. 1333-1342). East Lansing, US.
Proulx, Jérôme. (2015). Solving problems and mathematical activity
through Gibson’s concept of affordances. Proceedings
of PME-39 (vol.4, pp.49-56). Hobart, Tasmanie.
Bednarz, Nadine., & Proulx,
Jérôme. (2015). Réflexions sur les obstacles culturels en
enseignement des mathématiques. Actes de la 67e rencontre de
la CIEAEM (Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de
l’Enseignement des Mathématiques) (pp. 347-352). Aoste, Italie.
Proulx, Jérôme.
(2015). Calcul mental et stratégies : un regard en termes de
potentialités. Actes de la 67e rencontre de la CIEAEM (Commission
Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des
Mathématiques) (pp. 341-345). Aoste, Italie.
Maheux, Jean-François., & Proulx,
Jérôme. (2015). Doing|mathematics: Analysing data with/in an enactivist-inspired approach. ZDM - The
International Journal on Mathematics Education, 47(2), 211-221. [Numéro thématique sur « Enactivist methodology in mathematics education
research »]
Publications – milieu scolaire et professionnel – depuis 2015
Proulx, Jérôme. (2020). Donner un sens à la résolution d’équations : réflexions
didactiques inspirées de stratégies de calcul mental. Petit x, 113, 31-40.
Proulx, Jérôme. (2020). Leçons
de la classe de mathématiques – fractions partie d’un tout. Vivre le primaire, 33(4), 16-18.
Proulx, Jérôme.
(2020). Leçons de la classe de mathématiques – les fractions équivalentes. Revue de mathématiques pour l’école (RMé), 234,
42-46.
Proulx, Jérôme. (2020). Reflexions on solving
equations (column B):
inverse operations and square roots.
Ontario Mathematics
Gazette, 59(2), 16-19.
Proulx, Jérôme.
(2020). Leçons de la classe de mathématiques – isoler le x. Envol : Revue du
groupe des responsables en mathématiques
du Québec, 176, 20-21.
Proulx,
Jérôme. (2020). Reflexions on solving equations (column A): equivalent equations
and algebraic transformations. Ontario
Mathematics Gazette, 59(1),
33-34.
Proulx, Jérôme.
(2020). Leçons de la classe de mathématiques – la feuille aide-mémoire. Envol : Revue du groupe des
responsables en mathématiques
du Québec, 175, 12-13.
Proulx, Jérôme.
(2019). Leçons de la classe de mathématiques – la division. Vivre le primaire, 32(4), 31-33.
Proulx, Jérôme.
(2019). Leçons de la classe de mathématiques – les tables de multiplications. Revue de mathématiques pour l’école (RMé), 232,
31-33.
Proulx, Jérôme.
(2019). Leçons de la classe de mathématiques – pair et impair. Vivre le primaire, 32(3), 19-20.
Proulx, Jérôme.
(2019). Leçons de la classe de mathématiques – triangles et carrés. Vivre le primaire, 32(1), 31-32.
Proulx, Jérôme.
(2019). Leçons de la classe de mathématiques – les mathématiques collectives. Envol : Revue du groupe des
responsables en mathématiques
du Québec, 174, 28-29.
Proulx, Jérôme., a/ R.-A.L’Italien-Bruneau & C.Mégrourèche. (2019). Leçons de la classe de mathématiques
– la place de l’algèbre. Envol :
Revue du groupe des responsables en mathématiques
du Québec, 173, 36-38.
Proulx, Jérôme.
(2018). Leçons de la classe de mathématiques – le périmètre. Envol : Revue du groupe des
responsables en mathématiques
du Québec, 172, 38-39.
Proulx, Jérôme.
(2018). Leçons de la classe de mathématiques – les décimaux. Envol : Revue du groupe des
responsables en mathématiques
du Québec, 171, 38-39.
Proulx, Jérôme.
(2018). Leçons de la classe de mathématiques – le symbolisme. Revue de mathématiques pour l’école (RMé), 230,
4-6.
Proulx, Jérôme.
(2017). Exploring the solving
of algebraic equations through mental algebra. Virginia Mathematics
Teacher Journal, 43(2), 49-53.
Proulx, Jérôme.,
& Vermette, Sylvain. (2017). La moyenne au bâton au baseball… plus qu’une
simple moyenne arithmétique ! Envol :
Revue du groupe des responsables en mathématiques
du Québec, 170, 22-27.
Proulx, Jérôme.
(2016). Pratiques d’évaluation par la didactique des mathématiques :
Construire, appliquer et justifier un barème de correction. Bulletin de l’ADMEE, 2016(2), 29-44.
Proulx, Jérôme., Lavallée-Lamarche, Marie-Line., & Tremblay,
Karl-Philippe. (2016). Vers une conceptualisation de la moyenne comme mesure de
tendance centrale. Envol : Revue du
groupe des responsables en mathématiques
du Québec, 167, 24-27.