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Documents de stage
Annexes au guide de stage
Autres documents
Cette annexe, comme son nom l’indique, contient les coordonnées de l’agente de stage, du coordonnateur de stage et du directeur du BES-math.
B. Calendriers des activités de stage II, III et IV [...]
Le calendrier de stage. Ce document est la référence en ce qui concerne toutes les échéances du stage. En cas de disparité avec d’autres documents, c’est le calendrier qui a « raison ».
Le calendrier est à remettre à l’EA avant le début du stage.
Description d’éléments sur lesquels amorcer une réflexion et de points à aborder avant de rencontrer officiellement l’enseignant associé.
Le document d’informations permet au superviseur d’avoir accès à votre horaire d’enseignement et lui indique comment se rendre à votre école de stage.
L’annexe D est à remettre au superviseur lors de l’entrevue pré-stage.
Un exemple de planification pour un stage collectif ou individuel. Ce document est un exemple qui vient appuyer le travail effectué dans les cours de didactique, notamment dans le volet « leçons » du cours MAT2024.
La planification est à remettre au superviseur lors de l’entrevue pré-stage. Votre EA peut demander à voir la planification.
Exemple sommaire de l’analyse d’un problème
Présentation des éléments à inclure dans un scénario de leçon. Cette annexe est présentée à titre d’exemple. Nous insisterons sur les éléments-clés d’un scénario dans les cours pré-stage (ESM2155, ESM3155 et ESM4185).
G. Exemple de scénario [...]
Un exemple de scénario. Ce document est un exemple qui vient appuyer le travail effectué dans les cours de didactique, notamment dans le volet « leçons » du cours MAT2024.
Les scénarios sont à remettre au superviseur (le scénario 1 lors de l’entrevue pré-stage et les autres tel qu’indiqué dans le calendrier de stage). Votre EA peut demander à voir vos scénarios.
Un exemple d’analyse réflexive. Ce document est un exemple qui vient appuyer le travail effectué dans les cours de didactique, notamment dans le volet « leçons » du cours MAT2024.
Les analyses réflexives sont à remettre au superviseur (voir les dates dans le calendrier de stage). Votre EA doit commenter par écrit chaque analyse réflexive avant que vous la remettiez au superviseur.
Une liste d’énoncés qui peuvent alimenter des discussions.
J. Règlements internes [...]
Une liste de réglements sur laquelle vous pouvez vous baser pour poser des questions à votre EA lors de la première rencontre officielle.
Des impressions d’étudiants de cohortes précédentes qui peuvent alimenter des discussions concernant l’enseignement des mathématiques au secondaire.
L. Test PERPÉ [..t.]
Ce test doit être passé à tous vos élèves lors d’une des dernières périodes d’enseignement de votre stage. Son analyse fait partie du rapport de stage.
Cette grille doit être utilisée par votre enseignant associé pour l’évaluation de votre stage. La même grille (à l’exception de quelques élèments spécifiques à la matière enseignée) est utilisée par tous les EA qui accueillent des stagiaires du BES de l’UQAM. Vous êtes responsable de faire remplir l’annexe M.
Vous devez remettre cette grille (ainsi que l’annexe N) à l’enseignant associé en début de stage dans une enveloppe adressée au superviseur de stage (celui-ci vous indiquera l’adresse à écrire sur l’enveloppe).
NOTE : Le superviseur de stage est responsable de l’évaluation du stagiaire et utilise les annexes M et N en guise de complément à ses propres observations.
Cette grille doit être utilisée par le membre de l’équipe de direction de votre école de stage qui est affecté aux stagiaires. Vous êtes responsable de faire remplir l’annexe N (au besoin, la direction de l’école peut cocher la case « N/A » et signer).
Vous devez remettre cette grille (ainsi que l’annexe M) à l’enseignant associé en début de stage dans une enveloppe adressée au superviseur de stage (celui-ci vous indiquera l’adresse à écrire sur l’enveloppe).
NOTE : Le superviseur de stage est responsable de l’évaluation du stagiaire et utilise les annexes M et N en guise de complément à ses propres observations.
Grille d'évaluation pour le superviseur
Ce formulaire concerne les étudiants de stage IV. Il atteste de leur participation à la rentrée scolaire (exigence obligatoire du stage IV).
Ce formulaire doit être signé par l’EA et remis au superviseur de stage lors de l’entrevue pré-stage.
Ce document contient les informations personnelles du stagiaire ainsi que les renssignements relatifs à ses stages antérieurs.
Ce document doit être remis au superviseur lors de l’entrevue pré-stage.
Description d’éléments sur lesquels amorcer une réflexion et de points à aborder avant l’entrevue pré-stage avec le superviseur.
S. Page titre [...]
Page titre officielle (à utiliser pour tous les travaux relatifs au stage).
Pour celles et ceux qui utilisent un cartable réel (plutôt que virtuel), cette liste de séparateurs peut vous aider à bien organiser les productions à remettre lors du stage. En fait, les séparateurs peuvent aussi vous aider à nommer les dossiers de votre cartable « virtuel ».
Ce tableau fait état de la correspondance entre les 13 compétences qui doivent faire l’objet d’une évaluation dans les programmes de formation à l’enseignement (MELS) et les 6 volets de compétences sur lesquelles le superviseur doit se prononcer dans chacun des stages au BES-math.
D’autres informations pertinentes concernant l’intégrité académiques sont disponibles ici : http://r18.uqam.ca/page/accueil.php
Vous devez remettre une copie de l’annexe W à votre superviseur et à votre EA avant le début du stage.
La fiche d’appréciation de cours est un outil pouvant alimenter votre réflexion (et ainsi développer le volet de compétences relatives à l’analyse réflexive) suite à un événement qui sort de l’ordinaire dans le cadre de votre stage (que ce soit positif ou négatif). Une fois remplie, l’annexe X peut être remise à n’importe lequel de vos partenaires de stage, à un collègue, ou être conservée de façon que personne ne la lise.
Le guide de stage contient une description exhaustive des exigences (évaluation, productions à remettre, …) de chacun des stages ainsi qu’une description (avec des exemples) de chacune des productions à remettre par le stagiaire.
Document global [...]
Un document où on retrouve le guide de stage ainsi que toutes les annexes (sauf l’annexe B (calendrier de stage)).
Document décrivant les conditions générales de départ en stage.
Guide du savoir-agir [...]
En partenariat avec les comités de concertation du Grand Montréal (universités, commissions scolaires,
syndicats et MELS), ce guide a été élaboré afin que vous soyez en mesure de comprendre et de maintenir
des normes élevées en matière de conduite professionnelle et de responsabilités morales.
stages
Baccalauréat en enseignement secondaire, concentration mathématique
réalisé en 2013 par Karl-Philippe Tremblay, sortant 2013 du BES MATH