Bien entendu, la création d'un site web mathématique peut utiliser de nombreux autres outils. Nous nous contenterons d'en mentionner quelques-uns, que nous avons eu l'occasion d'utiliser avec satisfaction.
Symbolisme mathématique avec MathJax
MathJax
promet de produire des expressions mathématiques de qualité, et ce dans
tous les navigateurs, ce qui n'est pas une mince tâche. Ma courte
expérience en la matière me porte à croire que c'est réussi. On peut
donner les expressions qu'on veut afficher en format TeX, MathML, ou
AsciiMath, mais on peut aussi utiliser un éditeur visuel (tel Visual
MathEditor ou MathType)
qui fera le travail d'encodage. Voici à quoi peut ressembler le résultat
final :
On peut aussi modifier la taille des formules :
De plus, un clic droit sur ces formules révèle un menu contextuel qui permet, entre autres choses, d'obtenir un effet de loupe quand on les survole. Essayez pour voir : vous pourrez mieux constater la qualité du résultat obtenu.
p5.js
p5.js est un environnement de programmation javascript très polyvalent, qui a servi de base pour fabriquer nos médias interactifs. J'ai aussi eu l'occasion de l'utiliser pour réaliser d'autres projets, dont un jeu de multiplication, une simulation du tracé de cercles, et diverses représentations du triangle de Sierpinski (géométrique, triangle de Pascal, jeu du chaos). Pour plus de renseignements, voir la nouvelle suivante.
p5Visuel
p5Visuel est un environnement de programmation visuelle permettant de créer des pages web interactives ou d'ajouter de l'interactivité dans des pages web existantes. Pour l'instant, il est constitué des sites web suivants : site principal, site de référence, site d'exemples de niveau secondaire, et site de résolutions de problèmes mathématiques avec programmation. Pour avoir une idée de son fonctionnement, un clic sur l'image ci-dessous fera apparaître le programme qui l'a engendrée dans l'éditeur p5Visuel : vous pourrez alors exécuter ce programme et voir la version interactive de la figure.
algoGGB
algoGGB est une bibliothèque de procédures visant à faciliter la programmation JavaScript dans GeoGebra. On peut aussi utiliser algoGGB en mode visuel. Pour plus de renseignements, voir son site web.
DGPad
DGPad est un logiciel de géométrie dynamique qui, tout comme GeoGebra, permet de placer ses figures sur des pages web. Dans ce logiciel, on peut programmer les déplacements d'une tortue 3D, comme nous le montre l'exemple suivant :
NetLogo
Pour les nostalgiques de la tortue Logo, il y a aussi NetLogo et NetLogoWeb, qui permet de transporter de multiples tortues dans des pages web. C'est avec cet environnement que j'ai fait mon billard mathématique.