Apport de la programmation (avec p5Visuel) dans l'enseignement des mathématiques
p5Visuel (mai-juin 2021)
J'ai entrepris l'écriture d'une série d'articles portant sur l'apport de p5Visuel dans l'enseignement et l'apprentissage des maths. Je veux profiter de ces articles pour donner des exemples de programmes p5Visuel à la fois simples et pertinents pour illustrer l'impact de la programmation en mathématiques élémentaires.
Le premier de ces articles porte sur l'utilisation de la programmation pour donner des exemples d'applications des mathématiques à la fois simples et réalistes. On y arrive en utilisant le théorème de Pythagore pour créer diverses figures géométriques, à la fois simples et intéressantes.
Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.
Le second article nous montre comment utiliser la programmation p5Visuel pour calculer quelques décimales du nombre π, en utilisant là encore que des mathématiques élémentaires (encore le théorème de Pythagore).
Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.
Le troisième article offre trois programmes portant sur la factorisation première des entiers naturels, illustrant notamment comment p5Visuel permet d'avoir facilement recours à des notations mathématiques, et comment une légère utilisation des mathématiques peut rendre certains programmes plus rapides.
Le quatrième article vous présente une version simple du Jeu du Chaos dans p5Visuel : on obtient un petit programme qui nous fait découvrir que le hasard (couplé à quelques règles simples) peut engendrer des figures géométriques à la fois régulières et complexes.
Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.
Le cinquième article décrit un programme p5Visuel capable de résoudre une équation linéaire et de présenter sa solution en utilisant des notations mathématiques professionnelles et une représentation visuelle avancée (à l'aide de GeoGebra).
Dernières Nouvelles
- Prix Adrien Pouliot 2024
- Prix matériel numérique 2024
- Les livres WEB
- Astrolabe (L. Charbonneau)
- Participation au GRMS
Nouvelles de 2022
- Gestion des blocs essentiels
- Gestion des blocs orphelins
- Nouvelle tortue pas à pas
- Participation AMQ et GRMS
- Jeux et simulations p5Visuel
- Interface YouTube - p5Visuel
- Journée des maths 2022
- SAGE dans p5Visuel
- Grands entiers dans p5Visuel
- Formation p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2021
- Nouveau site web p5Visuel
- Participation AMQ et GRMS
- Activités avec p5Visuel
- LiveCode : triste nouvelle
- Configuration de p5Visuel
- Coup d'oeil sur p5Visuel
- Serveur web pour p5Visuel
- p5Visuel et enseignement
- Calcul de π avec p5Visuel
- Jour de π avec p5Visuel
- Faire connaître p5Visuel
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2020
- Créer des cadres GeoGebra
- Quand Scratch ne suffit plus
- Nouvelle interface p5Visuel
- p5Visuel et les maths
- Tableaux avec format
- p5Visuel en mode local
- p5Visuel pour débutants
- Programmer avec p5Visuel
- Version légère de p5Visuel
- Atelier UQAM sur p5Visuel
- Cacher fonctions p5Visuel
- La tortue pas à pas revisitée
- p5Visuel en 2 versions
- Outils p5Visuel débutants
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2019
- Serveur local pour p5Visuel
- Ateliers GRMS et AMQ
- Blocs Cadres pour p5Visuel
- Ajout de blocs à p5Visuel
- SAGE + p5Visuel
- algoGGB + p5Visuel (suite)
- Les listes dans p5Visuel
- Partage p5Visuel-GeoGebra
- TEMA 2019 - Problèmes
- algoGGB interactif
- Surprenant nombre π
- p5Visuel en version 1.1
- p5Visuel au MAT3812
- Participation au PCD (Mtl)
- Modèles pour p5Visuel