Atelier sur les médias interactifs
Annonce de séminaire (27 avril 2017)
J'ai été invité à présenter un
atelier sur les médias interactifs, dans le cadre d'un séminaire
Québec-Mexique sur l'utilisation de la technologie dans
l'enseignement des mathématiques, organisé par Fernando Hitt, de
l'UQAM.
À l'origine de cet atelier, on trouve la popularité croissante des approches dites de «classe inversée» . Et la constatation que la communication d'informations au moyen de simples vidéos semble un substitut bien pauvre pour remplacer les divers modes de communication d'un professeur avec sa classe. D'où l'idée de rechercher des alternatives ... un peu moins pauvres.
Dans ce contexte, la découverte d'une première vidéo interactive m'a semblé une avenue intéressante à explorer. Après avoir cherché à imiter et à adapter ce premier exemple, j'ai tenté d'imaginer diverses façons d'y associer diverses approches pédagogiques. C'est la démarche que je veux partager avec vous dans cet atelier.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessus.
À l'origine de cet atelier, on trouve la popularité croissante des approches dites de «classe inversée» . Et la constatation que la communication d'informations au moyen de simples vidéos semble un substitut bien pauvre pour remplacer les divers modes de communication d'un professeur avec sa classe. D'où l'idée de rechercher des alternatives ... un peu moins pauvres.
Dans ce contexte, la découverte d'une première vidéo interactive m'a semblé une avenue intéressante à explorer. Après avoir cherché à imiter et à adapter ce premier exemple, j'ai tenté d'imaginer diverses façons d'y associer diverses approches pédagogiques. C'est la démarche que je veux partager avec vous dans cet atelier.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessus.
Nouvelles suivantes
Nouvelles de 2018
- Galerie GeoGebra
- IGNITE (GRMS) + AMQ
- Partage avec p5Visuel
- p5Visuel au GRUTEAM
- Tortue Visible p5Visuel
- algoGGB + p5Visuel
- Problèmes pour p5Visuel
- algoGGB visuel amélioré
- p5Visuel en version 1.0
- Éditeur web pour SPAF
- Formation p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2017
- p5Visuel: création en cours
- Blockly et algoGGB
- Atelier GRMS-AMQ 2017
- Programmation GeoGebra
- LangageGraphique revisité
- MàJ de mon site web
- Création médias interactifs
- Atelier médias interactifs
- SPAF pour le web
- Nouvelle vidéo interactive
- Randonneur GeoGebra
Nouvelles de 2016
- Nouveau site web math
- Fin des applets Java
- Ateliers GRMS et AMQ
- Jouer sans internet
- POV-Ray sur Mac (suite)
- Jeu de multiplication
- Programmation DGPad
- Apprentissage de P5.JS
- LangageGraphique (Final)
Nouvelles de 2015
- LiveCode sur le Web
- Une vidéo interactive
- Nouvelle version de SPAF
- Formation au GRUTEAM
- Les SCF en éducation
- Preuves maths et techno
- Présentation de SPAF
- L'algèbre dynamique ???
Nouvelles de 2014
- Trois ateliers en octobre
- Formules mathématiques
- Site Web d'Expresso
- LiveCode vise le Web
- Publication du GETEM
- Project Mathematics
- Refonte de mon site Web
- Fini les calculatrices...
- Techno change les maths
- GeoGebra moins convivial
- Polya et technologie
Nouvelles de 2013
- 3e document interactif
- GeoGebra sur tablettes
- Outils inforatiques...
- Site de LangageGraphique
- LangageGraphique (Office)
- 2 documents interactifs
- POV-Ray sur Mac
- Surprenant Keynote
- NetLogo : libre et spécial
- Archimedes Geo3D (UQAM)
- LiveCode libre disponible
- Graphiques progressifs
- GeoGebra vs BlueGriffon
- Familles de fonctions
- Archimedes Geo3D
- Nspire sur iPad
- TI-Connect sur Mac
- LiveCode sera libre
- Expresso version finale
- Dessiner ses calculs