Programmation simple dans GeoGebra
Programmation (septembre 2017)
GeoGebra permet de faire des
graphiques mathématiques fort intéressants, et ce de plusieurs
façons :
• via une combinaison de commandes gestuelles et textuelles
(textuelles : en utilisant son champ de saisie)
• via un langage de script, simple mais limité
• via un langage de programmation complet, puissant mais compliqué.
(JavaScript)
J'ai écrit une bibliothèque de procédures (nommée algoGGB) permettant de simplifier l'utilisation de JavaScript dans GeoGebra. Par certains aspects, elle comporte des commandes semblables à LangageGraphique, mais permet aussi une communication avec GeoGebra.
Les figures obtenues à l'aide de commandes simples sont constituées d'objets fixes : elles ne peuvent être manipulées interactivement, sauf pour les déplacer, les agrandir ou les réduire. Par contre, au prix d'une programmation plus complexe combinant JavaScript et le langage de script de GeoGebra, on peut obtenir des figures vraiment dynamiques, comme nous le montrent les deux derniers exemples de la figure GeoGebra ci-dessus. (Vous pouvez télécharger ici le fichier GeoGebra utilisé, qui incorpore la bibliothèque de procédures ci-haut mentionnée.)
Mais, quelle que soit la façon utilisée pour les créer, on peut exporter les graphiques 2D de GeoGebra sous plusieurs formats, dont notamment les formats matriciel PNG (en résolution variable) et vectoriel SVG. Les fichiers PNG peuvent être importées dans la plupart des logiciels acceptant des images. Par contre, les fichiers SVG n'ont pas encore la même polyvalence. Cependant, ils peuvent être insérés dans les documents Libre Office (textes, feuilles de calculs, présentations et dessins), ainsi que dans les pages web.
P.-S. On peut aussi rendre dynamiques des figures définies en utilisant seulement les commandes simples évoquées ci-dessus : voir la figure suivante, (que vous pouvez aussi télécharger).
• via une combinaison de commandes gestuelles et textuelles
(textuelles : en utilisant son champ de saisie)
• via un langage de script, simple mais limité
• via un langage de programmation complet, puissant mais compliqué.
(JavaScript)
J'ai écrit une bibliothèque de procédures (nommée algoGGB) permettant de simplifier l'utilisation de JavaScript dans GeoGebra. Par certains aspects, elle comporte des commandes semblables à LangageGraphique, mais permet aussi une communication avec GeoGebra.
Les figures obtenues à l'aide de commandes simples sont constituées d'objets fixes : elles ne peuvent être manipulées interactivement, sauf pour les déplacer, les agrandir ou les réduire. Par contre, au prix d'une programmation plus complexe combinant JavaScript et le langage de script de GeoGebra, on peut obtenir des figures vraiment dynamiques, comme nous le montrent les deux derniers exemples de la figure GeoGebra ci-dessus. (Vous pouvez télécharger ici le fichier GeoGebra utilisé, qui incorpore la bibliothèque de procédures ci-haut mentionnée.)
Mais, quelle que soit la façon utilisée pour les créer, on peut exporter les graphiques 2D de GeoGebra sous plusieurs formats, dont notamment les formats matriciel PNG (en résolution variable) et vectoriel SVG. Les fichiers PNG peuvent être importées dans la plupart des logiciels acceptant des images. Par contre, les fichiers SVG n'ont pas encore la même polyvalence. Cependant, ils peuvent être insérés dans les documents Libre Office (textes, feuilles de calculs, présentations et dessins), ainsi que dans les pages web.
P.-S. On peut aussi rendre dynamiques des figures définies en utilisant seulement les commandes simples évoquées ci-dessus : voir la figure suivante, (que vous pouvez aussi télécharger).
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