Lehonard Euler

   
    Lehonard Euler, fils de Pasteur, est né le 15 avril à Bâle en 1707. Il est reconnu comme étant un des Lehonard Eulerplus grands mathématiciens de l’histoire en ayant effectué des avancements dans près de tous les domaines de la physique et des mathématiques en particulier en géométrie, dans le calcul infinitésimal, en trigonométrie, en algèbre et dans la théorie des nombres.

    Euler épousa la fille d’un artiste en 1734 et eut 13 enfants. Malheureusement, seulement cinq d’entre eux ont vécu au-delà de leur 18e anniversaire. Ces chanceux sont pour la plupart tous devenus des mathématiciens respectables.

    Il est mort à 76 ans en Russie à Saint-Pétersbourg alors qu’il buvait son thé entouré d’amis. Ce dernier disait-on, s’écroula subitement en laissant pour dernières paroles : « Je meurs… ». Ce jour-là, Euler a en effet été atteint d’une attaque cérébrale ayant causé sa mort.

Son parcours :

    Euler intègre l’université de Bâle à l’âge de 13 ans dans laquelle il étudie en droit et en philosophie. Il a comme mentor le célèbre mathématicien Jean Bernouilli qui l’incita grandement à poursuivre sa carrière en mathématique. À l’âge de 16 ans, il est diplômé de philosophie et décide d’intégrer le département de théologie afin de suivre le parcours de son père. Cependant, il n’a jamais réussi à démontrer autant d’enthousiasme dans l’étude de la théologie que dans celle des mathématiques.

    À la suite du décès d’un professeur à l’université de Bâle, Euler devient professeur en 1726 soit à l’âge de 19 ans! Il déménagea l’an suivant à Saint-Pétersbourg en Russie afin de combler le poste vacant de professeur de physique à l’Académie des sciences suite au décès du renommé Nicolas Bernouilli. Son talent à très vite été reconnu.

    Euler perdit l’usage de son œil droit à la suite d’une expérimentation sur la diffraction de la lumière en 1738. Une fièvre importante et une opération aux yeux bâclée ont entrainé la perte totale de sa vue en 1771. On raconte qu’afin de se préparer à cette future cécité, ce dernier s’est habitué petit à petit a récité ses démonstrations plutôt qu’à les écrire. Même devenu aveugle, celui-ci continuait à l’aide de sa mémoire phénoménale à réciter ses écrits à ses enfants afin de les divertir. Surprenant fait, il publie près de la moitié de son œuvre pendant ces 12 années de cécité. Plusieurs de ces œuvres ont eu un succès incroyable en particulier l’Introdution à l’algèbre qui est reconnu pour sa clarté et sa rigueur probablement due au fait que l’auteur était aveugle.

Ces avancements (contributions) dans le domaine des mathématiques :

    Ce prolifique mathématicien a publié 75 volumes, soit 45 000 pages et près de 400 articles. Il a été le premier a abordé la fonction exponentielle, la fonction logarithmique et les fonctions trigonométriques toutes trois basées sur les nombres transcendants  π et e . On raconte qu’Euler prétend avoir fait ses plus grandes découvertes avec un bébé dans un bras et d’autres enfants jouant autour de lui. Voici quelques-unes de ses contributions aux mathématiques.

prisme concace

         Il a énoncé la formule F - A + S = 2 mettant en lien
le nombre de face, le nombre de sommets et le nombre d’arêtes
dans un
solide convexe. Cependant, on s’apercevra que ce théorème d’Euler n’est pas toujours valide en particulier dans le cas de solides concaves.

      Anecdotes :

  • En conséquence de la perte de son œil, l’empereur de l’époque le surnommait « le cyclope mathématique »
  • Cet homme pouvait, parait-il rédiger un article mathématique tout en s’occupant de ses enfants.
  • Grace à sa mémoire phénoménale, Euler décida par une nuit d’insomnie de calculer les puissances 6e des nombres entiers de 1 à 100. Celui-ci se souvint des résultats pendant plusieurs jours.

Par Karine Cossette