Ce site s'adresse aux professeurs et aux élèves qui voudraient utiliser p5Visuel dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au niveau secondaire. Il vise notamment à montrer ce que p5Visuel peut faire pour eux, en donnant des exemples de programmes illustrant certains concepts mathématiques de niveau secondaire, dans le domaine des nombres, de l'algèbre, de la géométrie, des probabilités, et des mathématiques financières.

Ce faisant, ce site vise aussi à illustrer ce que la programmation peut apporter à l'apprentissage des mathématiques. Prenons par exemple le concept de nombre premier. Quand on connaît la définition mathématique d'un nombre premier, est-il aisé d'écrire un programme qui va déterminer si un nombre donné est premier ou pas? Et, quand on constate que notre programme est plutôt lent avec de grands nombres, à quelles connaissances mathématiques (connues de nous ou qu'on devra créer) devra-t-on faire appel pour rendre notre programme plus rapide? Pour découvrir finalement que le tout n'est pas facile, mais peut être utilisé comme base d'un codage largement utilisé sur le web...

On rencontre aussi des exemples où la programmation permet de diminuer le niveau mathématique requis pour résoudre concrètement un problème. Prenons un exemple très simple à formuler : « en moyenne, combien de fois nous faudra-t-il lancer une pièce de monnaie (que l'on suppose équilibrée) pour obtenir 4 PILE consécutifs? » Une solution mathématique exacte de ce problème dépasse le niveau secondaire. Mais, en se limitant à des mathématiques de niveau secondaire, on peut créer un petit programme de simulation qui va nous donner une réponse approximative...

La programmation nous permet aussi d'obtenir des représentation de concepts mathématiques : non seulement peut-on voir ces représentations (qui peuvent être dynamiques), mais on peut les engendrer soi-même! Prenons l'exemple des polygones réguliers. On peut écrire un programme qui réunit par des segments ses sommets consécutifs, calculés à l'aide de la géométrie analytique, en utilisant un peut de trigonométrie. Ou on peut faire appel à la géométrie de la tortue pour obtenir de surcroît une figure plus complexe, composée de plusieurs polygones réguliers. Pour ce faire, on pourra faire appel à de nouveaux théorèmes, comme le théorème du tour complet de la tortue.

Cliquer sur le graphique pour voir le programme qui l'a engendré.
Quelle modification doit-on apporter pour que la figure arrête de tourner?.
Quels calculs mathématiques sont nécessaires pour tracer une figure plus générale?