Le site principal de p5Visuel permet d'accéder directement à la création de nos programmes : pour cela, il suffit de cliquer sur le logo de p5Visuel, que l'on retrouve dans la page d'accueil. C'est la façon la plus simple et la plus naturelle de procéder, car on n'a pas à télécharger quoi que ce soit au préalable, et on est assuré d'utiliser la version la plus récente et la plus évoluée de p5Visuel.

Cliquer sur le graphique pour voir le programme qui l'a engendré

Mais, il est aussi possible d'utiliser p5Visuel après l'avoir téléchargé dans notre ordinateur : on est ainsi assuré de pouvoir écrire nos programmes même en l'absebce de lien internet. Cependant, il faut alors prendre certaines mesures (création d'un serveur local) pour s'assurer que tout fonctionne bien. Le tout est expliqué dans la page Téléchargements du site, et on y trouve aussi tous les fichiers nécessaires.

Le reste du site est consacré à donner des exemples de programmes illustrant diverses possibilités de p5Visuel : symbolisme mathématique, figures récursives, animations, dessins interactifs, traitement d'images, et vidéos interactives. Dans chaque cas, on peut

On peut diviser ces exemples en deux catégories : ceux qui sont créés en n'utilisant que p5Visuel (figures récursives, animations), et ceux nécessitant la création préalable d'une page web servant à exécuter son programme (les autres exemples). Notons que, pour créer des exemples de seconde catégorie, il faut soit utiliser les modèles prédéfinis, soit travailler avec une version de p5Visuel téléchargée sur notre ordinateur.