Loading [MathJax]/jax/output/HTML-CSS/fonts/TeX/fontdata.js
X

Titre

Message avant

Message après

Introduction




Ce site a pour but de comprendre le fonctionnement de la sphère armillaire et, ultimement, de la relation entre la sphère armillaire et de l’astrolabe.

La sphère armillaire, dont vous voyez un exemplaire à gauche, est un modèle géométrique mis au point par les Grecs de l’Antiquité pour imiter le comportement du Soleil et des étoiles vus d’un endroit précis de la Terre. Son nom vient des bandes circulaires qui la constituent et qui en latin s’appellent armilla (bracelet). Celles-ci correspondent à des cercles importants de la sphère des étoiles.

Une sphère armillaire permet de prévoir la position du Soleil et des étoiles (mais non de la Lune et des planètes) à tout moment de l’année et à toute heure du jour, et ce, vue de n’importe quel emplacement sur la Terre. Elle servait aussi comme instrument d’observation dans l’Antiquité et comme outil pédagogique au Moyen-âge.

Comment fonctionne une sphère armillaire? C’est ce que nous allons voir, pas à pas, par étape, dans ce qui suit. Cliquez sur la barre orange ci-dessus pour faire apparaître le menu déroulant et aller à l’étape 2.



Pour voir une illustration ancienne d’une sphère armillaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.