La sphère armillaire
Dans la figure de gauche, la sphère au centre représente la Terre. Le cercle orange qui est sur la Terre est l’équateur terrestre. Le point rouge sur le dessus de la Terre est la position de l’observateur, comme debout sur celle-ci. Pour l’instant, l’observateur à 49° de latitude nord.
Cette personne voit tout ce qui est au-dessus de l’horizon. Donc, l’observateur voit tout ce qui est au-dessus du plan de l’horizon, en vert dans la figure à gauche. Mais il ne peut pas voir ce qui est en dessous.
La petite sphère jaune vers la droite de la Terre représente le Soleil. Sa position correspond à approximativement celle du Soleil à minuit lors de la journée du solstice d’été. Comme il est sous l’horizon, le Soleil n'est pas visible pour l’observateur. Cela est bien conforme au fait qu’à minuit le jour du solstice d’été, à 49° de latitude nord, on ne voit pas le Soleil.
Action suggérée: Changez l'heure en déplaçant circulairement le losange rouge de l’horloge qui est situé vers le bas un peu à droite de la figure. Pour ce faire, faites un clic soutenu sur le losange rouge de l’horloge en déplaçant le curseur . Vous verrez le Soleil se déplacer et tourner autour de la Terre. Notez à quelles heures le Soleil est visible pour l’observateur. Vous pouvez ainsi déterminer l’heure du lever et du coucher du Soleil à cette latitude, la journée du solstice d’été.
Vous pouvez démarrer/arrêter un changement continu de l’heure en appuyant sur le triangle situé en bas à gauche de l’horloge.
Pour mieux voir le mouvement circulaire du Soleil autour de la Terre, changez votre point de vue de la figure en faisant un clic soutenu dans la fenêtre de la figure 3D et en déplaçant alors lentement le pointeur. En faisant cela, c’est comme si vous vous déplacez autour de la figure et la voyiez sous différents points de vue.