«Aplatir» la sphère
Un astrolabe est la projection des points de la sphère armillaire sur le plan de l’équateur céleste.
Avant d’aborder cette relation intime entre la sphère céleste et l’astrolabe, nous allons, dans cette page, voir comment projeter la sphère céleste dans un plan, mais aussi, et surtout, comment bien percevoir cette projection sur l’écran.
Vous remarquerez qu’à gauche, on retrouve la figure 3D habituelle, bien qu’avec beaucoup moins d’éléments. À droite, en dessous du présent texte, vous voyez aussi une autre figure. Pour l’instant, ne vous préoccupez pas de celle-ci.
Comment projeter un point de la sphère dans le plan de l’équateur céleste ? On trace la demi-droite partant du sud céleste et passant par ce point. Le point intersection de cette demi-droite et du plan de l’équateur céleste est la projection désirée. Sur la figure de gauche, une demi-droite, en rouge, depuis le Sud céleste et passant par le Zénith coupe le plan de l’équateur céleste en un point rouge. C’est la projection du Zénith dans le plan de l’équateur céleste. De façon similaire, la demi-droite depuis le Sud céleste et passant par le Soleil, en jaune, détermine un point, jaune, dans le plan de l’équateur céleste. Les projections d’Altaïr et de Sirius sont aussi visibles, en bleu, dans ce plan, sans toutefois ici qu’on ait rendu visible les demi-droites correspondantes.
Action suggérée: Il y a un point violet sur la sphère des étoiles. Contrairement aux étoiles, il n’est pas entraîné par le mouvement de la sphère. Déplacez ce point sur la sphère et remarquez la position de sa projection sur le plan de l’équateur. Que se passe-t-il lorsqu’on déplace ce point dans l’hémisphère sud ? Que se passe-t-il lorsqu’il s’approche du Sud céleste ?