De la sphère armillaire à l'astrolabe
Nous allons maintenant construire un astrolabe pas à pas. Un astrolabe est la projection des points de la sphère armillaire sur le plan de l’équateur céleste. Nous ajouterons donc peu à peu différents éléments à la sphére armillaire de façon à pouvoir voir leur projection dans le plan de l’équateur céleste. Ce plan est en fait le plan qui contient les éléments d’un astrolabe.
Nous retrouvonsdnas la figure de gauche, les « horloges » des saisons et des heures. Nous voyons aussi, dans la figure de droite, les points cardinaux et les heures corresondantees.
Remarquez qu’au départ, le Soleil est bien à minuit.
Action suggérée: Déplacez lentement le Soleil en utilisant l’horloge et/ou en parcourant les saisons. Remarquez, en simultané, comment se déplace la projection du Soleil dans la figure de droite, autrement dit, dans l’astrolabe. La sphère céleste tourne alors autour de son axe Nord-Sud. Dans l’astrolabe, dans la figure de droite, cette rotation de la sphère céleste fait en sorte que les étoiles et le Soleil tournent autour du centre. Puisque la Terre, au centre de la sphère céleste, ne tourne pas, le Zénith ne bouge pas sur l’astrolabe.