Accueil
Introduction
Ce petit site Web accompagne une communication présentée dans le cadre
du colloque sur la formation mathématique des enseignants qui s'est
tenu à l'Université du Québec à Montréal les 29 et 30 avril 2011. Les
actes de ce colloque ont été publiés aux Presses de l'Université du
Québec, sous la direction de Jérôme Proulx, Claudia Corriveau et
Hassane Squalli.
Pour plus de renseignements, cliquez sur l'icône ci-contre.
Texte de la communication
On peut accéder au texte de cette communication, intitulée Point de vue sur la formation
mathématique des futurs enseignants de mathématiques au secondaire, en
cliquant sur l'icône à droite ci-contre. Veuillez noter que ce texte n'est pas
un compte-rendu de recherches sur la formation mathématique des
enseignants, mais reflète plutôt mon expérience personnelle sur le
sujet, au terme de plus de trente années de pratique.
Liens mentionnés dans la communication
- Boileau, André et Garançon, Maurice [1993]. Géométrie et formation des maîtres au secondaire, Bulletin de l’AMQ.
- Boileau, André et Garançon, Maurice [1998]. L’aire : une notion plus riche qu’il n’y paraît, Revue Envol du NCTM.
- Boileau, André [2001]. De la compréhension et de la certitude en mathématiques : le cas de la commutativité de la multiplication des naturels, Bulletin de l’AMQ.
- Boileau, André [2006]. Quand les segments ressemblent à des escaliers… In Montrez ces mathématiques que je ne saurais voir, Éditions Nouvelles.
- Boileau, André [2006a]. La double nature du produit vectoriel, Actes du Congrès de l’AMQ.
- Boileau, André et Garançon, Maurice [2007]. Mathématiques contextualisées et technologie : le cas des hypothèques, Atelier au GRMS.
- Boileau, André [2009]. Découverte mathématique à la polyvalente, Revue Accromath.
- Boileau, André et Garançon, Maurice [2009]. Outils informatiques pour les enseignants de mathématiques, Loze-Dion.
- Lebesgue, Henri [1975]. La mesure des grandeurs, Albert Blanchard. (Voir aussi la revue l’Enseignement Mathématique vol 31 à 34.)
- UQAM[1977-1978]. Annuaire des programmes et des cours.