Suite de "PILE"

Vous pouvez ...

... ou encore ...

Techniques p5Visuel employées
glissière gérée dans la fonction
  "action en boucle" et via l'événement
  "si l'état de l'objet ... change, faire ..."

glissière contrôlant le rythme des
  actions en boucles

Description de l'exemple

Si vous lancez, de façon répétée, une pièce de monnaie, combien vous faudra-t-il (en moyenne) de lancers
pour obtenir trois "PILE" consécutifs ? ou, plus généralement, k "PILE" consécutifs ?

Il est surprenant de constater que la solution de ce problème requiert des connaissances mathématiques qui dépassent le niveau secondaire : son énoncé paraît pourtant si simple !

Heureusement, la simulation informatique des lancers de notre pièce de monnaie pourra au moins nous donner une idée numérique de la solution. Voyons comment nous servir du programme de cette page :
(1) On commence par choisir la valeur de k (le nombre de "PILE" consécutifs désiré) à l'aide de la glissière "k = ..." :
      une première simulation est produite automatiquement.
(2) En cliquant de façon répétée sur le bouton "Faire une expérience", on peut produire d'autres simulations : leur nombre
      et leur longueur moyenne sont automatiquement affichées.
(3) On peut multiplier le nombre de simulations à partir de la glissière "Vitesse de la simulation" :
      on peut ainsi procéder à une vitesse variable.
(4) En tout temps, on peut revenir aux simulations contrôlées par le bouton en réduisant la vitesse à zéro.