Tortue Visible (débutants)

Vous pouvez ...

... ou encore ...

Techniques p5Visuel employées
contrôle de la vitesse des actions en boucle
utilisation de polygones

Description de l'exemple

Les graphiques tortue tracés par p5Visuel peuvent être déroutants pour les débutants : on ne voit pas la tortue les tracer, on ne voit que le résultat final.

Spécialement pour les débutants, j'ai donc fait un petit programme p5Visuel qui permet de voir la tortue tracer la figure, soit en spécifiant la vitesse du tracé (via la glissière sous le canvas), soit en commandant le tracé étape par étape (via le bouton qui apparaît quand on met la glissière de vitesse à zéro). Pour stopper et réinitialiser le processus, il suffit d'un clic sur le bouton "Recommencer à zéro" près du titre de la page.

L'utilisateur est donc invité à modifier ou à redéfinir complètement la fonction figure pour utiliser le programme Tortue Visible de façon à tracer cette figure par étapes, comme expliqué ci-dessus. Mais, pour que ceci soit possible, il faut utiliser (dans la fonction figure)
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction   plutôt que le bloc tortue
• la fonction
  plutôt que les blocs d'apparence

Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser les fonctions
    , et .

Les utilisateurs débutants ne porteront attention qu'à la fonction figure, tandis les utilisateurs plus expérimentés pourront regarder les autres procédures pour voir comment j'ai procèdé.

Cliquez ici pour voir un autre exemple du programme Tortue Visible.