Du monde arabo-musulman à la Renaissance : Religion et marchands

Mesurer et représenter ces mesures

    Les représentations au Bas Moyen Âge

        À partir du XIIIe siècle : La floraison, l'abondance et l'efficacité des représentations


Représentation et Professionnalisation : Tout (beaucoup) est dans la tête.

Musique : Notation musicale

Neumes du nouveau millénaire

http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/Ex_neumes.html

La notation musicale au XIIe siècle

origine inconnue

   Notation musicale au XVe siècle

 

origine inconnue

Chant polyphonique - 1565

    

Les marchands : les Abaquistes :

            Nombres arabes, le calcul avec les nombres, mais surtout, la comptabilité à deux entrées

Les comptes de Augsbourg 1470

1500


Deux exemples tirés de Menninger, Karl, Number Words and Number Symbols, A cultural history of Numbers, Cambridge, Mass. : M.I.T. Press, p. 292.
Qui sont les abaquistes ?
  • Commerce international à partir de Venise, Gênes, Pise, Florence.
  • D'abord des succursales, jusqu'à la grande peste noire (1348). La population de l'Europe diminue de moitié. Faillites des grandes compagnies.
    • Développement par la suite des compagnies à filiales, indépendantes de la maison mère.
    • Exemple : Les Médicis (après 1450), depuis Florence, avec filiales à Londres, Bruges, Lyon, Rome, Milan, Avignon.
  • Début de la comptabilité à double entrée.
  • Les écoles de marchands :
    • de 7 à 10 ans : école de lecture, écriture et grammaire.
    • après 10 ans : apprentissage de l'abaque et des algorithmes.
    • En 1338, à Florence (env. 100 000 habitants), 6 écoles pour un total de 1000 à 2000 élèves.
    • Les propriétaires de ces écoles sont parmi les plus riches de la classe moyenne.

Universités : classification et organisation des livres, rationalité

Atlas Historique, Paris : Stock, p. 176

 Navigateurs : cartes Portolan

Un exemple de portolan :Une carte nautique du nord de la mer Adriatique par Grazioso Benincasa
XVe siècle

http://www.unibo.it/musei-universitari/PercorsoNS/pag2.htm

Peintres : vers la perspective géométrique

Une gravure de Dürer
1525

       

Conclusion

  • Pour le praticien : Chercher à se démarquer des autres, en particulier en s'attaquant à des problèmes issus des nouvelles représentations.
  • Uniformisation et homogénéisation : Ce qui permet de mesurer
    • Le temps : l'heure (1270) et la musique (les temps (le rythme) et les silences)
    • Le travail : la monnaie
    • L'espace :
      • le plein et le vide
      • espace astronomique devenant infini, homogénéisation de l'espace astronomique
    • Le nombre, par l'intermédiaire d'une unité de mesure, est un outil de représentation qui dynamise le questionnement.
      
  • À la fin du Moyen Âge, le visuel et le quantitatif sont de plus en plus utilisés. Le terrain se prépare pour l'algèbre.