MAT1026 Didactique de l'arithmétique au primaire A2010
Équipe responsable
Caroline Lajoie, coordonnatrice (poste 7632 ; PK5640 ; lajoie.caroline@uqam.ca)
Jean-François Maheux (poste 3967 ; PK5825 ; maheux.jean-francois@uqam.ca)
Description
L'objectif général de ce cours est de développer les compétences pour l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au primaire:
• concevoir des situations didactiques;
• piloter des situations didactiques en fonction de clientèles diverses;
• observer et évaluer le développement des compétences et connaissances mathématiques des élèves;
• adapter ses interventions pédagogiques aux besoins et caractéristiques d'élèves;
• planifier, organiser et superviser le fonctionnement d'un groupe-classe.
À cette fin, les objectifs spécifiques sont de:
• maîtriser les savoirs essentiels de l'arithmétique du primaire;
• connaître les principales composantes de l'apprentissage de l'arithmétique à l'école (obstacles, rôle de l'erreur, conceptions des mathématiques, raisonnements utilisés...);
• connaître les éléments psychologiques et didactiques qui les expliquent;
• développer un sens pour l'observation d'apprentissages mathématiques par un élève;
• développer des habiletés de questionnement et d'intervention.
Parmi les contenus étudiés, on trouve:
• nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels et des opérations sur ces nombres;
• représentations (numération, écriture des nombres à virgule et des fractions) de ces nombres et des opérations sous différentes formes (plus ou moins concrète, imagée ou dessinée, symbolique),
• difficultés d'apprentissage de ces notions,
• modes d'évaluation des apprentissages arithmétiques et des compétences des élèves
Dates importantes
o Remise du travail d'Entrevue : 25 octobre (20%)
o Remise du travail Situation : 6 décembre (30%)
o Examen : 20 décembre (30%)
Documents relatifs au cours
- TravailEntrevue.pdf
- Grille d'évaluation pour les Jeux de rôle
- JeuCompetences.pdf
- Précisions sur les Jeux de rôle
- Jeu Competences
- Site du MELS où vous trouvez des grilles pour l'évaluation de la progression des apprentissages au primaire: www.mels.gouv.qc.ca/progression/. Note: vous pouvez sauvegarder/imprimer en version PDF... utile si on veux les avoir en classe! :-)
- Certains ont manifesté l'intérêt d'avoir un document de "rappels mathématiques" pour réviser un peu leurs maths... Voici un document d'une centaine de pages avec des explications et des exercices: MathDeBase.pdf
EN LIEN AVEC LA NUMÉRATION
- Lien vers l'article sur les difficultés d'apprentissage de la numération de Nadine Bednarz et Bernadette Janvier et la deuxième partie, tirée de la revue Grand N (disponible en ligne).
- Questions pour le retour sur la numération: ici.
- Suggestions Internet sur l’histoire des nombres
AUTOUR DES ALGORITHMES
Jeu de rôles sur les erreurs: Erreurs à analyser (il y a en effet une 'faute' de frappe sur la multiplication 79x59)
Pourquoi 25÷5=14
Liens internet intéressants:
- Le site de Thérèse Éveilleau. Par exemple, la pascaline ou la multiplication babylonienne ou l'addition à la règle.
- L'usine à nombre
- Tetris estimation!
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
- Présentation de l'activité SAÉ
- À préparer
- Consignes pour le travail "Situation"
LES DÉCIMAUX et FRACTIONS
- Jeu sur les décimaux
- Les décimaux dans le programme du primaire
- Grille
- Premier jeu sur les fractions (équipes)
- Deux pages à propos des sens des fractions tirées de l'excellent livre de Louise Poirier Enseigner les mathématiques au primaire, Notes didactique chez ERPI: sensFractions.pdf.
- Deuxième jeu sur les fractions (équipes)
LA CALCULATRICE
- Ressource internet: Calculatrice défectueuse.
- Séance d'exercice sur la calculatrice: Seance10calculatrices.pdf
- Texte de Caroline Lajoie sur l'utilisation de la calculatrice au primaire (publié dans le Bulletin AMQ, mars 2009): article_Lajoie.pdf
- Jeu Calculatrice #1 : Équipes
- Jeu Calculatrice #2 : Jeu11CalcuManuels.pdf
- Jeux Probabilités
Problème A, équipes: 3, 5, 7, 9, 12
Problème B, équipes: 1, 2, 4, 9, 10
Problème C, équipes: 6, 7, 8, 11, 12
Problème D, équipes: 6, 8, 10, 11
Problème E: tout le monde :)
-------- Autour de l'examen
Je vous donne les questions à faire en devoir, et quelques minutes en classe pour mettre en commun vos réponses. Une personne par équipe de 4 est alors responsable de ramasser les réponses et de faire une synthèse, qu'elle m'envoie par courriel au plus tard le vendredi matin. Je vais ensuite regrouper les réponses, ajouter des éléments si nécessaire, et prendre quelques minutes pour regarder cela avec vous au cours qui suit. Le succès de l'activité comme préparation à l'examen dépend de vous: Plus il y aura de réponses, plus nous aurons d'exemples, plus je ferai de commentaires, etc.
Notez par ailleurs que ces questions sont "réalistes" par rapport à ce que je demanderai dans l'examen, mais un peu plus "ouvertes", pour que nous ayons plusieurs exemples. Je vous donne des précisions là-dessus en classe.
Attention également d'essayer de respecter la longueur indiquée dans la question (exemple: 1 page
manuscrite).
Pouvez-vous sans difficulté répondre aux questions suivantes :
1) Calculez 8,25 x 2,05 (sans utiliser le « truc » sur le nombre de chiffres derrière la virgule !)
2) Avec du matériel concret ou des dessins (sans l’algorithme) calculer 5332-3143 en expliquant ce qui se passe à chaque étape.
3) Interpréter ce que signifie le reste de la division 6680 ÷ 33 selon au moins deux sens différents
4) Expliquer ce qui se passe avec la partie décimale de 8÷11, de 1÷8, de 5÷6
5) Utiliser du matériel pour calculer 1/4 + 3/8, et 5/12 – 1/3
6) Vous voulez travailler la division suivante avec vos élèves : 12 ÷ 0,5 = 24. Pensez à un matériel que vous utiliseriez, et expliquez pourquoi. Pensez à un matériel que vous n’utiliseriez pas, et expliquez pourquoi.
Pour vous préparer...
local pour l'examen:
nom de famille de A à G: SH3140
nom de famille de H à Z: SH3580
consignes Examen
Divers
Ne pas oublier: important pour vous, important pour nous....
Site web : http://www.math.uqam.ca/maheuxjf/cours/MAT1026-2010.htm