MAT1026 Didactique de l'arithmétique au primaire A2010

Équipe responsable

Caroline Lajoie, coordonnatrice (poste 7632 ; PK5640 ; lajoie.caroline@uqam.ca)
Jean-François Maheux (poste 3967 ; PK5825 ; maheux.jean-francois@uqam.ca)

Description

L'objectif général de ce cours est de développer les compétences pour l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au primaire:

    • concevoir des situations didactiques;
    • piloter des situations didactiques en fonction de clientèles diverses;
    • observer et évaluer le développement des compétences et connaissances mathématiques des élèves;
    • adapter ses interventions pédagogiques aux besoins et caractéristiques d'élèves;
    • planifier, organiser et superviser le fonctionnement d'un groupe-classe.
À cette fin, les objectifs spécifiques sont de:
    • maîtriser les savoirs essentiels de l'arithmétique du primaire;
    • connaître les principales composantes de l'apprentissage de l'arithmétique à l'école (obstacles, rôle de l'erreur, conceptions des mathématiques, raisonnements utilisés...);
    • connaître les éléments psychologiques et didactiques qui les expliquent;
    • développer un sens pour l'observation d'apprentissages mathématiques par un élève;
    • développer des habiletés de questionnement et d'intervention.
Parmi les contenus étudiés, on trouve:
    • nombres naturels, nombres entiers et nombres rationnels et des opérations sur ces nombres;
    • représentations (numération, écriture des nombres à virgule et des fractions) de ces nombres et des opérations sous différentes formes (plus ou moins concrète, imagée ou dessinée, symbolique),
    • difficultés d'apprentissage de ces notions,
    • modes d'évaluation des apprentissages arithmétiques et des compétences des élèves

Dates importantes

    o Remise du travail d'Entrevue : 25 octobre (20%)
    o Remise du travail Situation : 6 décembre (30%)
    o Examen : 20 décembre (30%)

Documents relatifs au cours



-------- Autour de l'examen

Je vous donne les questions à faire en devoir, et quelques minutes en classe pour mettre en commun vos réponses. Une personne par équipe de 4 est alors responsable de ramasser les réponses et de faire une synthèse, qu'elle m'envoie par courriel au plus tard le vendredi matin. Je vais ensuite regrouper les réponses, ajouter des éléments si nécessaire, et prendre quelques minutes pour regarder cela avec vous au cours qui suit. Le succès de l'activité comme préparation à l'examen dépend de vous: Plus il y aura de réponses, plus nous aurons d'exemples, plus je ferai de commentaires, etc.

Notez par ailleurs que ces questions sont "réalistes" par rapport à ce que je demanderai dans l'examen, mais un peu plus "ouvertes", pour que nous ayons plusieurs exemples. Je vous donne des précisions là-dessus en classe.


Attention également d'essayer de respecter la longueur indiquée dans la question (exemple: 1 page manuscrite). Pouvez-vous sans difficulté répondre aux questions suivantes :
1) Calculez 8,25 x 2,05 (sans utiliser le « truc » sur le nombre de chiffres derrière la virgule !)
2) Avec du matériel concret ou des dessins (sans l’algorithme) calculer 5332-3143 en expliquant ce qui se passe à chaque étape.
3) Interpréter ce que signifie le reste de la division 6680 ÷ 33 selon au moins deux sens différents
4) Expliquer ce qui se passe avec la partie décimale de 8÷11, de 1÷8, de 5÷6
5) Utiliser du matériel pour calculer 1/4 + 3/8, et 5/12 – 1/3
6) Vous voulez travailler la division suivante avec vos élèves : 12 ÷ 0,5 = 24. Pensez à un matériel que vous utiliseriez, et expliquez pourquoi. Pensez à un matériel que vous n’utiliseriez pas, et expliquez pourquoi.

Pour vous préparer...


local pour l'examen:
nom de famille de A à G: SH3140
nom de famille de H à Z: SH3580

consignes Examen


Divers

Ne pas oublier: important pour vous, important pour nous....




Site web : http://www.math.uqam.ca/maheuxjf/cours/MAT1026-2010.htm