Calculs hypothécaires

Vous pouvez ...

... ou encore ...

Techniques p5Visuel employées
• création d'objets web
• disposition relative des objets en utilisant
   la propriété d'être parent d'un autre objet
• affichage de listes en colonnes de données

Description de l'exemple

Pour vous servir ce ce programme, vous devez tout d'abord entrer les valeurs appropriées dans les champs suivants :
   • Montant emprunté (en $)
   • Nombre d'années
   • Taux d'intérêt affiché par la banque (en %)
   • Nombre de périodes par année.

Vous avez ensuite le choix d'entrer ou non une valeur dans le champ
Montant remboursé à chaque période (calculé par le programme si laissé à zéro)

Si vous laissez ce champ vide, ou si vous entrez la valeur zéro, le programme calculera lui-même le montant nécessaire pour obtenir un Solde résiduel nul. Mais vous pouvez aussi essayer (par essais et erreurs) diverses valeurs de façon à trouver vous-même le montant du remboursement nécessaire pour arriver à un Solde résiduel nul.

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Calculer. Le programme calculera alors le Taux d'intérêt pour une période (en %) et le Solde résiduel. Il affichera aussi un tableau détaillant ses calculs, en affichant, pour chaque période, le Montant initial, les Intérêts courus, le Montant dû, le Capital remboursé (soit le Montant remboursé à chaque période moins les Intérêts courus)) et le Montant résiduel. Vous pourrez constater au passage que tous ces montants se calculent facilement...

Mais, en réalité, le Montant remboursé à chaque période est arrondi au cent près : vous pourrez simuler ce phénomène (en cochant la case Arrondir) et constater qu'il implique, la plupart du temps, un Solde résiduel non nul, et donc une correction au dernier paiement.