Techniques p5Visuel employées
• contrôle de la vitesse des actions en boucle
• utilisation de polygones
Description de l'exemple
Les graphiques tortue tracés par p5Visuel peuvent
être déroutants pour les débutants : on ne voit pas la tortue les
tracer, on ne voit que le résultat final.
Spécialement pour les débutants, j'ai donc fait un petit programme p5Visuel
qui permet de voir la tortue tracer la figure, soit en spécifiant la
vitesse du tracé (via la glissière sous le canevas), soit en commandant
le tracé étape par étape (via le bouton qui apparaît quand on met la
glissière de vitesse à zéro).
Pour stopper et réinitialiser le processus, il suffit d'un clic sur le bouton "Recommencer à zéro" près du titre de la page.
L'utilisateur est donc invité à modifier ou à redéfinir complètement la fonction figure pour utiliser le programme Tortue Visible de façon à tracer cette figure par étapes, comme expliqué ci-dessus. Mais, pour que ceci soit possible, il faut utiliser (dans la fonction figure)
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que le bloc tortue
• la fonction
plutôt que les blocs d'apparence
Si vous le désirez, vous pouvez aussi utiliser les fonctions
,
et
.
Les utilisateurs débutants ne porteront attention qu'à la fonction figure,
tandis les utilisateurs plus expérimentés pourront regarder les autres
procédures pour voir comment j'ai procèdé.