Techniques p5Visuel employées
• glissière
gérée dans la fonction
"action en boucle" et via l'événement
"si l'état de l'objet ... change, faire ..."
• glissière
contrôlant le rythme des
actions en boucles
Description de l'exemple
Si vous lancez, de façon répétée,
une pièce de monnaie, combien vous faudra-t-il (en moyenne) de
lancers
pour obtenir trois "PILE"
consécutifs ? ou, plus généralement, k "PILE" consécutifs ?
Il est surprenant de constater que la solution de ce problème requiert
des connaissances mathématiques qui dépassent le niveau secondaire : son
énoncé paraît pourtant si simple !
Heureusement, la simulation informatique des lancers de notre pièce de
monnaie pourra au moins nous donner une idée numérique de la solution.
Voyons comment nous servir du programme de cette page :
(1) On commence par choisir la valeur de k (le nombre de "PILE"
consécutifs désiré) à l'aide de la glissière "k = ..." :
une première simulation est produite automatiquement.
(2) En cliquant de façon répétée sur le bouton "Faire une expérience",
on peut produire d'autres simulations : leur nombre
et leur longueur moyenne sont automatiquement affichées.
(3) On peut multiplier le nombre de simulations à partir de la glissière
"Vitesse de la simulation" :
on peut ainsi procéder à une vitesse variable.
(4) En tout temps, on peut revenir aux simulations contrôlées par le
bouton en réduisant la vitesse à zéro.