Atelier sur la création de médias interactifs

Annonce de séminaire (16 juin 2017)




Suite à mon atelier sur les médias interactifs, on m'a demandé d'expliquer les bases de la création de tels médias.

Voici les exemples que nous étudierons (disponibles hors ligne dans un fichier zip)
un exemple très simple : déplacer un cercle, avec ou sans trace
un exemple simple de média interactif : tracés avec ou sans symétries
un autre exemple de média interactif, utilisant une figure GeoGebra

Voici les logiciels utilisés pour créer les exemples ci-dessus
la bibliothèque p5.js (bibliothèque JavaScript très utile)
l'éditeur Brackets (pour l'écriture de nos programmes)
le navigateur Chrome (pour exécuter nos programmes dans Brackets)
• le logiciel QuickTime Player (pour faire nos enregistrements audio/vidéo)
   et aussi QuickTime Player 7 Pro (pour d'autres options)
le logiciel HandBrake (conversions, recadrages, etc.)
• conversion au format mp4 (vidéo) : MPEG Streamclip
• conversion au format mp3 (audio) : To MP3 Converter

Références utiles
les diapos utilisées lors de la présentation
• référence p5.js
référence dom pour p5.js
référence JavaScript pour GeoGebra
• cours d'initiation à la programmation avec p5.js
• vidéos d'initiation à p5.js (par Daniel Shiffman)
     * les bases
     * la programmation web
     * les vidéos

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