Programmation informatique et mathématique dans p5Visuel


Session de formation présentée par André Boileau, professeur retraité de l'UQAM,
dans le cadre d'une journée de réflexion sur les algorithmes (TEMA, 9 novembre 2022)

Résumé
Le tracé algorithmique de figures géométriques fait partie de l'histoire des mathématiques : on n'a qu'à penser aux figures constructibles avec la règle et le compas, ainsi qu'à celles nécessitant des outils plus puissants tels des courbes spéciales (quadratrices, spirales, concoïdes) ou des pliages (origami). Les figures qu'on peut tracer en utilisant des algorithmes informatiques et des outils tels la tortue ou des descriptions analytiques en sont des descendants directs.

Nous verrons comment un environnement informatique comme p5Visuel nous permet de représenter de telles figures. De plus, on constatera qu'on peut les réaliser selon deux modes (direct et pas à pas) et avec un choix d'outils (mathématiques et informatiques). Les exemples choisis seront présentés par ordre de complexité.


Ressources disponibles

Le programme de gauche, tracé par la tortue pas-à-pas (avec son code source)
Le programme de gauche, tracé par la tortue pas-à-pas (avec son code source)
Le programme de gauche, tracé par la tortue pas-à-pas (avec son code source)



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