Apprentissage de Processing et de P5.JS

Programmation (mars 2016)




Plusieurs des projets que j'ai réalisés (seul ou avec Maurice Garançon) ont été faits dans l'environnement Processing (SPAF) ou P5.JS (vidéo interactive, jeu de multiplication, etc). Il va sans dire que j'apprécie beaucoup ces deux environnements de programmation, à la fois simples et puissants : même si processing permet de produire des applications plus rapides et plus puissantes (spécialement avec la 3D), je lui préfère souvent P5.JS, qui permet de programmer sur le web.

Si vous désirez une introduction à P5.JS, je vous suggère un cours gratuit donné sur le web, animé notamment par Lauren McCarthy, qui fut à l'origine de la création de P5.JS : Introduction to Programming for the Visual Arts with p5.js. L'orientation du cours vers les arts visuels conviendra très bien à tous ceux qui veulent utiliser des représentations visuelles interactives dans leurs programmes.

Les vidéos de Daniel Shiffman sur YouTube constituent autre source précieuse de renseigements sur de nombreux sujets : tutoriels sur Processing et sur P5.JS, simulation de systèmes naturels, vision par ordinateur, botanique algorithmique, etc. Sans compter la personnalité de Daniel Shiffman, qui ajoute au plaisir d'apprendre...

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

Nouvelles de 2015

Nouvelles de 2014

Nouvelles de 2013

Nouvelles de 2012