Programmation visuelle tortue dans DGPad

Programmation (mai 2016)




Depuis longtemps, on discute des vertus éducatives de la programmation. On a même créé des langages de programmation visuels, tels Scratch et Snap (qui est une version plus avancée de Scratch). Ce type d'environnement permet de créer des programmes en déplaçant des blocs d'instructions (voir l'image ci-dessus), ce qui réduit drastiquement le risque d'erreurs de syntaxe puisqu'on utilise alors très peu le clavier.

Chez Google, on a même développé Blockly, une bibliothèque Javascript open source permettant d'intégrer de la programmation visuelle dans des applications web. C'est exactement ce qu'a réalisé Eric Hakenholz, créateur du logiciel de géométrie dynamique pour tablettes (et aussi pour ordinateurs) DGPad.

Le résultat est ma foi assez convaincant, comme l'illustre la vidéo suivante décrivant une figure 3D que j'ai reprise et légèrement modifiée : vous en trouverez le code tortue 3D dans l'image ci-dessus, et vous pourrez la faire fonctionner ci-dessous.

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