Atelier sur les médias interactifs

Annonce de séminaire (27 avril 2017)




J'ai été invité à présenter un atelier sur les médias interactifs, dans le cadre d'un séminaire Québec-Mexique sur l'utilisation de la technologie dans l'enseignement des mathématiques, organisé par Fernando Hitt, de l'UQAM.

À l'origine de cet atelier, on trouve la popularité croissante des approches dites de «classe inversée» . Et la constatation que la communication d'informations au moyen de simples vidéos semble un substitut bien pauvre pour remplacer les divers modes de communication d'un professeur avec sa classe. D'où l'idée de rechercher des alternatives ... un peu moins pauvres.

Dans ce contexte, la découverte d'une première vidéo interactive m'a semblé une avenue intéressante à explorer. Après avoir cherché à imiter et à adapter ce premier exemple, j'ai tenté d'imaginer diverses façons d'y associer diverses approches pédagogiques. C'est la démarche que je veux partager avec vous dans cet atelier.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessus.