La fin des applets Java

Programmation (octobre 2016)




On l'a déjà annoncé, il devient presqu'impossible de produire des applets Java fonctionnant sur le web. Certains environnements comme Expresso et SPAF ont tout simplement abandonné l'idée d'en produire, et ont choisi de se limiter aux machines locales. Tandis que d'autres essaient de contourner le problème d'une façon ou d'une autre, en utilisant JavaScript.

Ainsi Processing a engendré p5.js, tandis que CarMetal a donné lieu à DGPad. Dans les deux cas, il s'agit d'environnements indépendants qui nécessitent une réécriture des programmes originaux, mais qui permettent de faire les choses dans une optique franchement web.

Il y a aussi des cas où l'on recherche une compatibilité directe (bien qu'incomplète) : c'est le cas de Processing avec processing.js, ainsi que de NetLogo avec NetLogo Web, qui permettent de partir directement des programmes originaux. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour la version JavaScript d'un programme Java évoqué précédemment.

Mentionnons en terminant GeoGebra, un cas où l'adaptation a été particulièrement réussie : ce logiciel de géométrie dynamique permet d'exporter directement (via son site de partage) ses figures vers le web, tout en permettant d'en télécharger des versions locales (y compris des Widgets iBooks). Cliquez ici pour un exemple.

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

Nouvelles de 2015

Nouvelles de 2014

Nouvelles de 2013

Nouvelles de 2012