Partage de fonctions entre programmes p5Visuel

Programmation (septembre 2018)




Dans p5Visuel on peut copier (ou couper) un bloc pour ensuite le coller. Malheureusement, ceci ne fonctionne qu'à l'intérieur d'une même fenêtre d'édition : on ne peut donc pas copier un bloc dans une fenêtre d'édition, et le coller dans une autre fenêtre d'édition. Pourtant, on aimerait bien prendre des fonctions tirées de divers programmes et les insérer dans un autre programme.

C'est maintenant possible via le mécanisme suivant :
(1) On commence par enregistrer dans un fichier (item "Sauver programme p5Visuel" du "MENU SAUVER-RAMENER") notre premier programme (ou une partie de ce programme [*]).
(2) On pourra alors ajouter ce programme (ou cette partie de programme) à un second programme en utilisant l'item "Ajouter un programme au programme courant" du "MENU SAUVER-RAMENER" : tous les éléments (variables et fonctions) du second programme seront conservés, et les fonctions du premier programme seront ajoutées [**].
(3) S'il y a des fonctions de même nom dans le premier et le second programme, celles du premier programme seront renommées de façon à éviter les conflits.

C'est aussi possible via une variation du mécanisme précédent :
(1) On commence par copier dans le presse-papier (item "Copier programme p5Visuel" du "MENU SAUVER-RAMENER") notre premier programme (ou une partie de ce programme [*]).
(2) On pourra alors ajouter ce programme (ou cette partie de programme) à un second programme en utilisant l'item "Coller un programme au programme courant" du "MENU SAUVER-RAMENER" : tous les éléments (variables et fonctions) du second programme seront conservés, et les fonctions du premier programme seront ajoutées [**].
(3) S'il y a des fonctions de même nom dans le premier et le second programme, celles du premier programme seront renommées de façon à éviter les conflits.

[*] Pour ne conserver qu'une partie de programme, il faut détruire les éléments non désirés dans la fenêtre d'édition (après avoir enregistré le programme initial, si on veut le conserver). On peut aussi utiliser à répétition la commande d'annulation (commande/contrôle+Z) pour restaurer les éléments supprimés.

[**] Si les blocs ajoutés se superposent sur les blocs déjà présents et qu'on ne veut pas faire manuellement le ménage, on peut toujours faire un clic droit sur la zone d'édition (en dehors de tout bloc) et choisir l'item Nettoyer les blocs.

   Nouvelles suivantes  


Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

Nouvelles de 2015

Nouvelles de 2014

Nouvelles de 2013

Nouvelles de 2012