Nouvelle version de SPAF pour le web

Programmation (mars 2017)




SPAF est un logiciel permettant de définir des figures 3D par agencement de faces polygonales. Mais son intérêt principal réside dans les manipulations subséquentes qu'on peut effectuer sur lesdites figures.

Une première mouture, basée sur l'environnement Processing et le langage de programmation Java, a été réalisée en 2015. Dans ce contexte, tout le travail se fait en mode local sur ordinateur, mais les figures obtenues ne peuvent être manipulées sur le web, en raison de l'obsolescence des applets Java.

Pour remédier à cette limitation, Maurice Garançon (avec un peu d'aide de ma part) a mis au point une seconde mouture de SPAF, basée cette fois sur l'environnement p5.js et le langage de programmation JavaScript. Pour l'instant, la définition de la figure doit encore se faire en mode local, sur votre ordinateur, mais les manipulations subséquentes peuvent se faire sur le web, tant sur ordinateur que sur tablette.

D'ailleurs, la figure ci-dessus est une figure SPAF, et peut donc être manipulée en tapant sur une touche ('r' pour rotation, 'z' pour zoom, 'e' pour échelle, 'c' pour creux, etc) et en faisant suivre par un ou plusieurs glissements de la souris (sur ordinateur) ou du doigt (sur tablette). Au départ, par défaut, elle est en mode "rotation".