Créer des cadres GeoGebra dans p5Visuel

p5Visuel (décembre 2020)



Jusqu'à présent, la seule façon d'utiliser un cadre GeoGebra dans p5Visuel était d'exécuter le programme dans une page web prédéfinie contentant au départ la figure GeoGebra. On pouvait par la suite utiliser le programme p5Visuel pour modifier interactivement ladite figure.


On peut dorénavant composer des programmes p5Visuel s'exécutant dans une page web vierge et qui peuvent créer des cadres GeoGebra. Pour ce faire, il suffit d'utiliser le bloc suivant

Par la suite, on peut utiliser les blocs «Exécuter le code JavaScript ...» et «Exécuter la commande GeoGebra ...» pour définir la figure voulue (voir l'image du haut). On peut aussi cliquer sur cette figure pour obtenir un programme créant deux cadres GeoGebra : un en géométrie synthétique et l'autre en géométrie analytique.


Voici des liens menant à des programmes que j'avais déjà réalisé avec des pages web prédéfinies, et qui ne nécessitent plus cette contrainte :
          • résolution d'équations quadratiques
          • familles de fonctions


En terminant, notons que les cadres créés avec p5Visuel sont quelque peu limités : par exemple, ils ne comportent que le Graphique 1 de GeoGebra. Si on veut utiliser des figures utilisant d'autres vues (par exemple les Graphiques 1 et 2, ou le graphique 3D), il on pourra recourir à des figures prédéfinies sur le web, en utilisant le bloc suivant:


Post-scriptum Les cadres 3D sont maintenant disponibles : pour un exemple, cliquez sur l'image ci-dessous.

Veuillez noter que la manipulation d'un grand nombre de sphères requiert un ordinateur puissant: pensez-y avant d'augmenter la valeur de la glissière correspondante (n(2n+1)3 sphères).

Nouvelles de 2021

Nouvelles de 2020

Nouvelles de 2019

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

 Nouvelles précédentes