Cacher des fonctions de programmes p5Visuel

p5Visuel (mars 2020)



Supposons que nous venons d'écrire le programme suivant, et que nous voulons en faire un exercice de programmation. Mais nous ne voulons pas que nos élèves aient à écrire tout ce programme : nous désirons qu'ils se concentrent sur un aspect limité du programme, correspondant à la fonction coeurSolution.


Bien entendu, nous pourrions leur fournir le programme suivant, et leur demander de compléter coeurSolution. Cependant, même si les blocs fonctions ont été réduits pour éviter les distractions, on pourrait vouloir aller plus loin et leur donner le programme suivant à compléter pour obtenir finalement une solution du type suivant.


Nous allons décrire la façon d'arriver à ce résultat. Si vous voulez suivre la procédure sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger ici l'environnement de travail initial.


Veuillez noter que nous avons déjà préparé notre programme de départ : nous avons inséré le bloc Programme visuel spécial au début de la fonction coeurSolution, et nous nous sommes assurés que toutes les variables nécessaires à cette fonction lui étaient transmises via ses paramètres.


Nous devons maintenant redéfinir le fichier utilisateur.js (qui est vide au départ). Pour celà, il suffit de sauver dans utilisateur.js la traduction JavaScript de notre programme p5Visuel, et de détruire toutes les fonctions que nous voulons conserver dans notre programme p5Visuel : dans le cas présent, il suffit de détruire la portion

function coeurSolution(...) {...}.


Il reste maintenant à redéfinir notre programme p5Visuel : il suffit de détruire toutes les fonctions que nous voulons cacher (et dont la traduction JavaScript a été conservée dans utilisateur.js). Dans notre cas, on détruira toutes les fonctions sauf coeurSolution.


De cette façon, on peut décider de cacher ou de montrer chacune des fonctions du programme p5Visuel original. Vous pouvez télécharger ici l'environnement de travail obtenu à la fin.


Nouvelles de 2021

Nouvelles de 2020

Nouvelles de 2019

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

 Nouvelles précédentes