Cacher des fonctions de programmes p5Visuel
p5Visuel (mars 2020)
Supposons que nous venons d'écrire le programme suivant, et que nous voulons en faire un exercice de programmation. Mais nous ne voulons pas que nos élèves aient à écrire tout ce programme : nous désirons qu'ils se concentrent sur un aspect limité du programme, correspondant à la fonction coeurSolution.
Bien entendu, nous pourrions leur fournir le programme suivant, et leur demander de compléter coeurSolution. Cependant, même si les blocs fonctions ont été réduits pour éviter les distractions, on pourrait vouloir aller plus loin et leur donner le programme suivant à compléter pour obtenir finalement une solution du type suivant.
Nous allons décrire la façon d'arriver à ce résultat. Si vous voulez suivre la procédure sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger ici l'environnement de travail initial.
Veuillez noter que nous avons déjà préparé notre programme de départ : nous avons inséré le bloc Programme visuel spécial au début de la fonction coeurSolution, et nous nous sommes assurés que toutes les variables nécessaires à cette fonction lui étaient transmises via ses paramètres.
Nous devons maintenant redéfinir le fichier utilisateur.js (qui est vide au départ). Pour celà, il suffit de sauver dans utilisateur.js la traduction JavaScript de notre programme p5Visuel, et de détruire toutes les fonctions que nous voulons conserver dans notre programme p5Visuel : dans le cas présent, il suffit de détruire la portion
function coeurSolution(...) {...}.
Il reste maintenant à redéfinir notre programme p5Visuel : il suffit de détruire toutes les fonctions que nous voulons cacher (et dont la traduction JavaScript a été conservée dans utilisateur.js). Dans notre cas, on détruira toutes les fonctions sauf coeurSolution.
De cette façon, on peut décider de cacher ou de montrer chacune des fonctions du programme p5Visuel original. Vous pouvez télécharger ici l'environnement de travail obtenu à la fin.
Dernières Nouvelles
- Prix Adrien Pouliot 2024
- Prix matériel numérique 2024
- Les livres WEB
- Astrolabe (L. Charbonneau)
- Participation au GRMS
Nouvelles de 2022
- Gestion des blocs essentiels
- Gestion des blocs orphelins
- Nouvelle tortue pas à pas
- Participation AMQ et GRMS
- Jeux et simulations p5Visuel
- Interface YouTube - p5Visuel
- Journée des maths 2022
- SAGE dans p5Visuel
- Grands entiers dans p5Visuel
- Formation p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2021
- Nouveau site web p5Visuel
- Participation AMQ et GRMS
- Activités avec p5Visuel
- LiveCode : triste nouvelle
- Configuration de p5Visuel
- Coup d'oeil sur p5Visuel
- Serveur web pour p5Visuel
- p5Visuel et enseignement
- Calcul de π avec p5Visuel
- Jour de π avec p5Visuel
- Faire connaître p5Visuel
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2020
- Créer des cadres GeoGebra
- Quand Scratch ne suffit plus
- Nouvelle interface p5Visuel
- p5Visuel et les maths
- Tableaux avec format
- p5Visuel en mode local
- p5Visuel pour débutants
- Programmer avec p5Visuel
- Version légère de p5Visuel
- Atelier UQAM sur p5Visuel
- Cacher fonctions p5Visuel
- La tortue pas à pas revisitée
- p5Visuel en 2 versions
- Outils p5Visuel débutants
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2019
- Serveur local pour p5Visuel
- Ateliers GRMS et AMQ
- Blocs Cadres pour p5Visuel
- Ajout de blocs à p5Visuel
- SAGE + p5Visuel
- algoGGB + p5Visuel (suite)
- Les listes dans p5Visuel
- Partage p5Visuel-GeoGebra
- TEMA 2019 - Problèmes
- algoGGB interactif
- Surprenant nombre π
- p5Visuel en version 1.1
- p5Visuel au MAT3812
- Participation au PCD (Mtl)
- Modèles pour p5Visuel