Les tableaux avec format dans p5Visuel

p5Visuel (août 2020)



Dans p5Visuel, on peut afficher un ensemble de données sous la forme de tableau de valeurs (voir le code source). Ces données sont présentées avec un format par défaut, mais il reste des cas où ce format ne convient pas aux données qu'on veut présenter (voir aussi le code source).


Heureusement, dans ces cas-là, on peut définir soi-même un format plus approprié, comme dans le cas illustré dans l'image ci-dessus (et dont voici le code source). Pour ce faire, on a recours au bloc suivant



Pour conclure, voici un dernier exemple de tableau avec formatage spécifique, présenté en sept versions: quadrillée (code source), verticale (code source), horizontale (code source), alternance vers droite (code source), alternance vers bas (code source), grille (code source) et grille inversée (code source).


Annexe (novembre 2020) : Un autre exemple d'utilisation de tableaux avec format : un programme pour définir et résoudre un Sudoku (avec son code source).
Un clic sur une case du tableau de départ permet de redéfinir celle-ci (taper «0» pour l'effacer). Un clic sur le bouton « Trouver une solution » permet de trouver une nouvelle solution, ou de confirmer qu'il n'y en a pas d'autre.


Nouvelles de 2021

Nouvelles de 2020

Nouvelles de 2019

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

 Nouvelles précédentes