Combiner algoGGB et p5Visuel (suite)

Programmation (juin 2019)



En août 2018, j'ai construit un exemple illustrant comment combiner plusieurs cadres (de type iFrame) dans une page web. J'ai souligné, à cette occasion, que "ceci assurera que les divers programmes JavaScript pourront s'exécuter sans s'interférer les uns et les autres". Mais, dans l'exemple fourni, les divers cadres ne communiquent pas entre eux.

Par ailleurs, en mai 2019, j'ai été amené à faire des exemples où une page web mue par p5Visuel établissait une communication bi-directionnelle avec une figure GeoGebra "incrustée". Mais la figure GeoGebra n'utilisait pas algoGGB, évitant ainsi des conflits potentiels entre des fonctions JavaScript de même nom (comme "avance") présentes à la fois dans p5Visuel et algoGGB.

J'ai donc ajouté à p5Visuel des fonctions (*) pour faire communiquer divers cadres (p5Visuel, GeoGebra, ou autres) et j'ai repris les divers exemples précédents dans ce nouveau contexte :
résolution d'équations quadratiques (version 1)
   (communication uni-directionnelle)
résolution d'équations quadratiques (version 2)
   (communication bi-directionnelle)
famille de fonctions, contrôlée à la fois via p5Visuel et GeoGebra
   (p5Visuel crée une figure GeoGebra, en partie autonome
    et en partie contrôlée par p5Visuel)

J'ai enfin ajouté deux exemples où des cadres p5Visuel et algoGGB communiquent
• des cadres p5Visuel et algoGGB représentant le triangle de Sierpinski,
   la glissière de l'un commandant aussi la glissière de l'autre cadre
une famille de polygones de même base, représentée avec p5Visuel et algoGGB,
   avec des glissières indépendantes, mais les déplacements algoGGB
   se répercutant dans le cadre p5Visuel


(*) Pour l'instant, ces fonctions s'utilisent avec les blocs commande p5
     et expression p5. S'il y a une demande de la part des utilisateurs,
     je pourrai créer des blocs spécifiques pour faciliter l'utilisation
     de ces fonctions. En attendant, mentionnons l'existence d'une bibliothèque
     visant à faciliter l'utilisation des techniques décrites ci-dessus.

Note importante   Il y a maintenant une meilleure façon de réaliser les programmes de cette page, en utilisant les blocs de la catégorie Cadres : voir la référence suivante.

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