Apport de la programmation (avec p5Visuel) dans l'enseignement des mathématiques

p5Visuel (mai-juin 2021)



J'ai entrepris l'écriture d'une série d'articles portant sur l'apport de p5Visuel dans l'enseignement et l'apprentissage des maths. Je veux profiter de ces articles pour donner des exemples de programmes p5Visuel à la fois simples et pertinents pour illustrer l'impact de la programmation en mathématiques élémentaires.

Le premier de ces articles porte sur l'utilisation de la programmation pour donner des exemples d'applications des mathématiques à la fois simples et réalistes. On y arrive en utilisant le théorème de Pythagore pour créer diverses figures géométriques, à la fois simples et intéressantes.
Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.

Le second article nous montre comment utiliser la programmation p5Visuel pour calculer quelques décimales du nombre π, en utilisant là encore que des mathématiques élémentaires (encore le théorème de Pythagore).

Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.

Le troisième article offre trois programmes portant sur la factorisation première des entiers naturels, illustrant notamment comment p5Visuel permet d'avoir facilement recours à des notations mathématiques, et comment une légère utilisation des mathématiques peut rendre certains programmes plus rapides.

Le quatrième article vous présente une version simple du Jeu du Chaos dans p5Visuel : on obtient un petit programme qui nous fait découvrir que le hasard (couplé à quelques règles simples) peut engendrer des figures géométriques à la fois régulières et complexes.
Nouveau: la version publiée dans la revue Envol du GRMS.

Le cinquième article décrit un programme p5Visuel capable de résoudre une équation linéaire et de présenter sa solution en utilisant des notations mathématiques professionnelles et une représentation visuelle avancée (à l'aide de GeoGebra).

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