Outils p5Visuel pour débutants

p5Visuel (janvier 2020)



Au départ, p5Visuel vise une exécution rapide dans une page web : si on utilise une tortue pour dessiner, celle-ci n'est pas représentée visuellement, comme nous le montre l'exemple suivant.


Nous avons donc ajouté des blocs Montrer la tortue et Cacher la tortue à la catégorie Tortue, tout en cherchant à conserver notre vitesse d'exécution. Pour visualiser pas à pas les déplacements de la tortue, il faut prendre des mesures spéciales. Si vous voulez exécuter votre propre graphique pas à pas, vous n'aurez qu'à modifier la fonction figure du programme précédent, en prenant soin d'utiliser les fonctions tortue dont le nom débute par une majuscule, et qui sont affichées à la droite dans le programme.


Passons à un autre outil qui sera peut-être utile aux débutants. Par défaut, p5Visuel utilise un système d'axes informatique : l'origine est en haut à gauche du canevas (ou de la zone graphique) et l'axe des y pointe vers le bas. Par contre, les étudiants de mathématiques sont habitués à utiliser un autre système d'axes, où l'origine est (habituellement) au centre, et où l'axe des y pointe vers le haut.

Nous avons créé un bloc Axes du canevas de type ... qui permet de choisir le type d'axes devant être utilisé pour le canevas. Vous trouverez ici un programme simple permettant de voir le résultat dans le cas d'un segment allant de (0, 0) à (100, 100): pour comparer les deux systèmes d'axes, vous n'avez qu'à changer l'option du bloc Axes du canevas de type ...

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