LiveCode : triste nouvelle

Programmation (août 2021)



Le 31 août dernier, Kevin Miller, le PDG de LiveCode, a annoncé la fin de la version communautaire de LiveCode. Cette annonce fut accompagnée de mesures particulièrement drastiques : les téléchargements des versions communautaires ont été supprimés du site de LiveCode, et toutes les tentatives de mise à jour des versions communautaires existantes ne font que nous proposer de passer à la version commerciale.

La seule alternative semble donc de reconstruire LiveCode à partir des fichiers disponibles sur GitHub, ce qui n'est pas à la portée des débutants. Pourtant, la compagnie a bénéficié de deux campagnes de financement (en 2013 et en 2014) visant à rendre libre ledit logiciel et à lui ajouter de nouvelles possibilités.

Même si LiveCode a tout à fait le droit de mettre fin au support de la version libre de son logiciel, la disparition soudaine de l'accès aux versions communautaires de LiveCode et de la possibilité de mises à jour ne me semblent pas digne d'une compagnie qui proposait jusqu'alors des logiciels Open Source : LiveCode aurait pu assurer une courte période de transition pour permettre aux gens de s'adapter.

J'espère qu'un groupe de personnes de bonne volonté va prendre la relève, et va continuer à offrir et à améliorer la version communautaire de LiveCode.

En attendant, vous pourrez trouver plusieurs versions de LiveCode Communautaire  à l'adresse suivante.

Nouvelles de 2021

Nouvelles de 2020

Nouvelles de 2019

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

 Nouvelles précédentes