Changements dans la version légère de p5Visuel

p5Visuel (mars 2020)



La version légère de p5Visuel peut fonctionner correctement parce qu'elle utilise divers fichiers non inclus, qui se trouvent sur un serveur distant. Initialement, ces fichiers manquants étaient placés sur le serveur dont l'adresse web est

http://profmath.uqam.ca/


Une fois modifiée selon les goûts et les besoins de l'utilisateur, cette version légère peut être placée sur un autre serveur, tout en continuant à faire appel aux fichiers manquants.


Il y a cependant un cas où un problème apparaît : si le serveur de l'utilisateur est sécurisé (https), il refusera d'utiliser les fichiers manquants, qui sont placés sur un serveur non sécurisé (http).


La solution à ce problème est toute simple : modifier la version légère de p5Visuel pour que les fichiers manquants soient placés sur un serveur sécurisé. C'est ce que nous avons fait, en plaçant ces fichiers sur le serveur d'adresse

https://andreboileau.github.io/


La nouvelle version légère de p5Visuel peut donc être utilisée localement pendant la réalisation de votre projet, puis placée sur un serveur (sécurisé ou non) pour devenir disponible globalement.


Mentionnons, en terminant, que nous avons ajouté, à cette occasion, divers avertissements et messages d'erreurs destinés à rendre plus facile la mise au point de vos programmes : le bas de l'image ci-dessus en donne un exemple, tout en illustrant l'usage de fenêtres modales, nouvellement disponibles dans p5Visuel. Vous trouverez ici un autre exemple de fenêtre modale (et son code source), que vous ferez apparaître en cliquant sur le bouton tout en bas de la page qui sera affichée.



Nouvelles de 2021

Nouvelles de 2020

Nouvelles de 2019

Nouvelles de 2018

Nouvelles de 2017

Nouvelles de 2016

 Nouvelles précédentes