André Boileau reçoit le prix Adrien Pouliot 2024
Prix décerné par la Société mathématique du Canada (2024)
La Société mathématique du Canada a décerné le Prix Adrien Pouliot 2024 à André Boileau.
Ce prix rend hommage aux personnes ou aux groupes qui ont fait une contribution importante et soutenue à l’enseignement des mathématiques au Canada. Le prix a été décerné pour la première fois en 1995 et porte le nom du deuxième président de la SMC, Adrien Pouliot. M. Pouliot a été professeur à l’Université Laval et a été décrit comme un ambassadeur de calibre international pour les sciences et les mathématiques et comme un enseignant exceptionnel.
André Boileau donnera une conférence intitulée Les hauts et les bas d'un prof de maths à la Réunion d'hiver de la SMC. Voici un résumé de la conférence :
Pendant cette conférence, je tenterai de retracer diverses tentatives utilisées pour amener mes
étudiant.e.s, surtout des professeur.e.s de mathématiques au secondaire (en formation initiale ou
en perfectionnement), à approfondir leur appréciation et leur compréhension des mathématiques
élémentaires.
Je décrirai tout d'abord divers moyens mis en œuvre pour induire une compréhension profonde de concepts mathématiques élémentaires, et le succès mitigé qui en est résulté: vous serez peut-être surpris de certains résultats obtenus.
Puis je donnerai un aperçu de diverses approches employées pour susciter une compréhension intuitive de certains concepts, complémentant ainsi les façons de faire plutôt formelles généralement employées, et des doutes qu'elles ont suscité chez certain.e.s.
J'aborderai ensuite le défi de la gestion de la composante expérimentale dans l'enseignement des mathématiques, en lien avec des objectifs de vérification et de compréhension.
Puis je parlerai de l'utilisation de projet personnels, susceptibles de permettre aux étudiant.e.s d'inclure certains de leurs intérêts personnels dans leurs travaux mathématiques. Je présenterai quelques exemples pour illustrer le tout.
Je terminerai en décrivant brièvement certains outils que j'ai dû créer pour faciliter diverses productions de mes étudiant.e.s
Je décrirai tout d'abord divers moyens mis en œuvre pour induire une compréhension profonde de concepts mathématiques élémentaires, et le succès mitigé qui en est résulté: vous serez peut-être surpris de certains résultats obtenus.
Puis je donnerai un aperçu de diverses approches employées pour susciter une compréhension intuitive de certains concepts, complémentant ainsi les façons de faire plutôt formelles généralement employées, et des doutes qu'elles ont suscité chez certain.e.s.
J'aborderai ensuite le défi de la gestion de la composante expérimentale dans l'enseignement des mathématiques, en lien avec des objectifs de vérification et de compréhension.
Puis je parlerai de l'utilisation de projet personnels, susceptibles de permettre aux étudiant.e.s d'inclure certains de leurs intérêts personnels dans leurs travaux mathématiques. Je présenterai quelques exemples pour illustrer le tout.
Je terminerai en décrivant brièvement certains outils que j'ai dû créer pour faciliter diverses productions de mes étudiant.e.s
Vous pouvez consulter ici les diapositives utilisées lors de cette conférence.
Dernières Nouvelles
- Prix Adrien Pouliot 2024
- Prix matériel numérique 2024
- Les livres WEB
- Astrolabe (L. Charbonneau)
- Participation au GRMS
Nouvelles de 2022
- Gestion des blocs essentiels
- Gestion des blocs orphelins
- Nouvelle tortue pas à pas
- Participation AMQ et GRMS
- Jeux et simulations p5Visuel
- Interface YouTube - p5Visuel
- Journée des maths 2022
- SAGE dans p5Visuel
- Grands entiers dans p5Visuel
- Formation p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2021
- Nouveau site web p5Visuel
- Participation AMQ et GRMS
- Activités avec p5Visuel
- LiveCode : triste nouvelle
- Configuration de p5Visuel
- Coup d'oeil sur p5Visuel
- Serveur web pour p5Visuel
- p5Visuel et enseignement
- Calcul de π avec p5Visuel
- Jour de π avec p5Visuel
- Faire connaître p5Visuel
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2020
- Créer des cadres GeoGebra
- Quand Scratch ne suffit plus
- Nouvelle interface p5Visuel
- p5Visuel et les maths
- Tableaux avec format
- p5Visuel en mode local
- p5Visuel pour débutants
- Programmer avec p5Visuel
- Version légère de p5Visuel
- Atelier UQAM sur p5Visuel
- Cacher fonctions p5Visuel
- La tortue pas à pas revisitée
- p5Visuel en 2 versions
- Outils p5Visuel débutants
- Formations p5Visuel UQAM
Nouvelles de 2019
- Serveur local pour p5Visuel
- Ateliers GRMS et AMQ
- Blocs Cadres pour p5Visuel
- Ajout de blocs à p5Visuel
- SAGE + p5Visuel
- algoGGB + p5Visuel (suite)
- Les listes dans p5Visuel
- Partage p5Visuel-GeoGebra
- TEMA 2019 - Problèmes
- algoGGB interactif
- Surprenant nombre π
- p5Visuel en version 1.1
- p5Visuel au MAT3812
- Participation au PCD (Mtl)
- Modèles pour p5Visuel