Cours#1:
Introduction, historique,
Enseignement
Assisté par Ordinateur (EAO).
|
Cours#2: Étude de divers
logiciels pédagogiques spécialisés.
- Exemples de documents mathématiques avec composantes
technologiques
- Quelques exemples de logiciels pédagogiques
sur ordinateur Apple II.
(Émulateurs disponibles sous Macintosh
et Windows.)
- Quelques exemples de logiciels pédagogiques
disponibles sur le Web:
- Une description de la tâche 1, et
liens vers quelques sites suggérés:
|
Cours#3: Analyse de données et
traceurs de courbes.
- Exemples d'activités impliquant
l'acquisition de données avec le CBR.
- CARAPACE: un traceur conçu pour fins de recherche
|
Cours#4: Exposés (tâche 1) et
retour sur CARAPACE.
- Tâche #1: exposés
- La programmation dans l'enseignement des mathématiques
- Tâche # 2
|
Cours#5: Programmation dans
l'enseignement des mathématiques : initiation à LOGO.
|
Cours#6:
Programmation dans l'enseignement des mathématiques : retour sur
la tâche 2 et initiation à LOGO (fin).
- Tâche #2
- Mot de passe pour déverrouiller la feuille Excel
"Billard.xls": mat8150mat8150
- Quelques procédures Logo.
|
Cours#7:
Programmation dans l'enseignement des mathématiques : le rapport
Kahane et enseignements mathématiques avec LOGO.
- Tâche #3 : description de la tâche et
articles suggérés [Note : les articles choisis sont en italique]
- Artigue, Le
logiciel Derive comme révélateur de
phénomènes didactiques liés à l'utilisation
d'environnements informatiques pour l'apprentissage
- Bellemain et
Capponi, Spécificité de l'orgamisation d'une séquence
d'enseignement lors de l'utilisation de l'ordinateur
- Bisson et al., Analyse
statistique de comportements d'élèves en algèbre
- Capponi et Balachef, Tableur et calcul algébrique
- Cerrulli et Mariotti, L'Algebrista : un micro-monde pour
l'enseignement et l'apprentissage de l'algèbre
- Clement, Positive
Effects of Computer Programming On Students' Understanding of Variables
and Equations
- Drijvers, Students
Encountering Obstacles Using a CAS
- Falcade et Mariotti, Approaching
functions : Cabri tools as instruments of semiotic mediation
- Fey, Technology and Mathematics Education : A
Survey of Recent Developments and Important Problems
- Haspekian, An
"Instrumental Approach" to Study the Integration of Computer Tool Into
Mathematics Teaching : The Case of Spreadsheets
- Healy and Sutherland, The
use of spreadsheets within the mathematics classroom
- Hillel, Kieran, Gurtner, Solving
Structured Geometric Tasks on the Computer : The Role of Feedback in
Generating Strategies
- Hitt, Utilisation
de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode
d'apprentissage
collaboratif, de débat scientifique, et
d'auto-réflexion
(Version préliminaire de cet article : Hitt, Utilisation
de la calculatrice symbolique dans un environnement d'apprentissage
coopératif, de débat scientifique et
d'auto-réflexion)
- Hoyles, Noss, Kent, On
the Integration of Digital Technologies into Mathematics Classrooms
- Laborde, Dynamic
Geometry Environments as a Source of Rich Learning Contexts for the
Complex Activity of Proving
- Lagrange, L'intégration
d'instruments informatiques dans l'enseignement : une approche poar les
techniques
- Mariotti, Introduction
to Proof : The Mediation of a Dynamic Software Environment
- Monaghan, Computer
algebra, instrumentation and the anthropological approach
- Nicaud, Bouhinau et Chaachoua, Mixing
Microworld and CAS Features in Building Computer Systems that Help
Students Learn Algebra
- Noss, Constructing a Conceptual Framework for
Elementary Algebra Through Logo Programming
- Sinclair, Some
Implications of the Results of a Case Study for the Design of
Pre-Constructed, Dynamic Geometry Sketches and Accompanying Materials
- Sutherland, Connecting Theory
and Practice : Results from the Teaching of Logo
- Trouche, La
parabole du gaucher et de la casserole à bec verseur :
étude des processus d'apprentissage dans un environnement de
calculatrices symboliques
|
Cours#8: Analyse mathématique de
"poly" et initiation aux tableurs.
|
Cours#9: Quelques applications
pédagogiques des tableurs.
|
Cours#10: Début des exposés
(tâche 3) et retour final sur les tableurs.
|
Cours#11: Fin des exposés (tâche
3).
- Tâche #3: exposés et discussions
- Tâche #4 : exemples.
|
Cours#12: Initiation à la
géométrie dynamique.
|
Cours#13: Géométrie dynamique
(suite et fin)
|
Cours#14:
Exposés (tâche 4)
- Tâche #4 : exposés et discussions (suite)
- Fichier Cabri utilisé pour étudier une propriété remarquable des cubiques à racines réelles
|
Cours#15: Calcul symbolique et conclusion
- Quelques Systèmes de Calcul Formel (SCF)
- Présentations faites aux Congrès de l'Association Mathématique du Québec en 2007 et 2008
- Le site
Web du groupe APTE (Algèbre en Partenariat avec la
Technologie en Éducation)
- Enseignement collaboratif des mathématiques (association Sesamath)
|
Tâche #5 : textes de
|