Accueil
Site d'André Boileau
Présentation
Quoi de neuf
À propos des applets Java
À propos des figures Cabri
Portion du site placée sur un serveur sécurisé
(Accès à mon profil sur GitHub)
Section à accès restreint
Autres sites
Site du Projet APTE (dont je suis membre)
Site du TEMA (dont je suis membre associé)
(Note : le TEMA a remplacé le GRUTEAM.)
Cours
Cours (et dernière session où il fut donné)
Progiciels I (Automne 2010)
Progiciels II (Hiver 2012)
Explorations mathématiques à l'aide de l'informatique (Hiver 2012)
L'informatique dans l'enseignement des mathématiques (Automne 2008)
Didactique de l'algèbre (Automne 2009)
Ressources
Diverses ressources téléchargeables
Site du manuel du cours Progiciels I
« Outils informatiques pour les enseignants de mathématiques »
Exemple de site web mathématique (pour le cours Progiciel II)
Prolongement du site web mathématique précédent
p5Visuel
: programmation visuelle pour (une partie de) p5.js
p5Visuel
: tutoriels et référence
p5Visuel
au secondaire : exemples choisis
p5Visuel
et la résolution de problèmes
Galerie de figures
GeoGebra
algoGGB
: pour programmer en JavaScript dans GeoGebra
algoGGB
:
algoGGB
en version visuelle
LangageGraphique (pour Libre Office et Microsoft Office)
Expresso (bibliothèque Java pour l'environnement BlueJ)
SPAF (petit programme 3D, version Java / Processing)
SPAF (petit programme 3D, version JavaScript / p5.js)
Ressources associées aux articles suivants
Quand les segments ressemblent à des escaliers
Découverte mathématique à la polyvalente
Sur quelles bases aborder la règle des signes
AMQ
Association Mathématique du Québec
2022 : Programmation dans l'enseignement des mathématiques ...
2021 : L'héritage de Fourier ... illustré par p5Visuel
2019 : Faire des mathématiques et de la programmation avec GeoGebra
2018 : Créer visuellement une page web mathématique interactive
2017 : Coup d'oeil sur les médias interactifs
2016 : Représentations informatiques surprenantes et éclairantes
2014 : Fonctionnement interne de nos outils technologiques
2013 : Création de manuels de maths interactifs (
Épilogue
)
2012 : Mathématiques ludiques et technologie
2011 : Des maths à construire et à représenter avec la techno
2010 : Techno et réduction du niveau mathématique requis
2009 : Les TIC dans l'enseignement des maths
2009 : Présentation de notre livre sur les outils informatiques
2008 : Techno et type de formation visé par l'enseignement des maths
2007 : Techno et maths : quand l'outil influence l'objet d'étude
2006 : La double nature du produit vectoriel
2005 : Expresso, Un environnement de programmation pour les maths
2004 : Errare Humanum Est ... mais que dire des machines!
GRMS
Groupe des Responsables en Mathématiques au Secondaire
2023 : Programmation dans l'enseignement des maths :
vous décidez!
2022 : Créer visuellement une page web interactive : le jeu du chaos
2021 : p5Visuel : une alternative intéressante à Scratch
2020 : p5Visuel - quand Scratch ne suffit plus
2019 : Créer des activités pédagogiques autour de p5Visuel
2018 : Créer visuellement une page web mathématique interactive
2017 : Coup d'oeil sur les médias interactifs
2016 : La droite de régression enfin révélée
2014 : Le théorème de Pythagore comme vous ne l'avez jamais vu
2016 : Les applications comme vous ne les avez jamais vues
2014 : Fables pédagogiques et autres récits édifiants
2013 : La création du manuel de maths du futur à votre portée (
Épilogue
)
2012 : Le manuel de maths du futur est à nos portes (
Épilogue
)
2010 : Polya revisité avec les outils technologiques
2010 : Présentation de notre livre sur les outils informatiques
2009 : Place de la programmation dans l'enseignement des maths ?
2008 : Étude comparative de divers logiciels de géométrie dynamique
2007 : Maths contextualisées et techno : le cas des hypothèques
2006 : La programmation dans l'enseignement des maths
2005 : Un labo de fabrication de figures et de films mathématiques 3D
2003 : À la recherche d'environnements graphiques pour les maths
2002 : Coup d'oeil sur l'arithmétique de nos calculatrices
Autres rencontres
Ressources associées à d'autres conférences
Formation 2023 :
p5Visuel
pour enseigner les mathématiques
TEMA 2022 : Algorithmes élémentaires et intermédiaires avec
p5Visuel
UQAM 2022 (cours MAT4812) : Initiation à
p5Visuel
TEMA 2019 : Résolution de problèmes mathématiques avec
p5Visuel
UQAM 2017 : Création de médias interactifs
UQAM 2017 : Quelques exemples de médias interactifs
GRUTEAM 2015 : Initiation dynamique à l'algèbre avec CARAPACE
jTEM 2014 : Avec les tablettes, fini calculatrices, livres et TBI
UQAM 2014 : Quand la techno influence les maths (et l'enseignement)
GETEM 2011 : Ressources créées pour les cours technos à l'UQAM
UQAM 2011 : Sur la formation mathématique des enseignants
UQAM 2010 : Conseils relatifs à la recherche en didactique des maths
ACA 2009 : Using CAS in a Letter-Symbolic Algebra
EMF 2006 : Formation à la techno pour futurs enseignants
Camp math AMQ 2003 : De bien bizarres suites
Cabri World 2001 : Fonctionnement interne de Cabri ?
Divers
Vidéos
Let Us Teach Guessing (Georges Pólya)
Un exemple de vidéo interactive (avec P5.JS)
(Lien vers d'autres médias interactifs)
Textes
L'aire une notion plus riche qu'il n'y paraît
De la compréhension et de la certitude en mathématiques: le cas de la commutativité de la multiplication
Découverte mathématique à la polyvalente (iTunes Store)
Explorations mathématiques à l'aide de l'informatique
André Boileau
Département de mathématiques
Université du Québec à Montréal
Versions antérieures
Hiver 2005
Hiver 2006
Hiver 2008
Hiver 2010
Hiver 2012
Lien vers l
a
version actuelle du cours
(
Fabienne Venant
)